Transformez votre PERCO en PER d’Entreprise Collectif avant la fin de l’année 2022 !

   

09 Août 2022 - Catégorie : À la Une

Vous avez un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) dans votre entreprise ?

 

Vous n’avez plus que quelques mois pour le transformer en PER d’Entreprise Collectif et profiter de l’ensemble de ses avantages ! 


Plus intéressant que son prédécesseur sur plusieurs points, et ce pour vous comme pour vos salariés. On vous explique ! 

 

Le PERCO va bientôt devenir moins attractif 

Fin du forfait social réduit à 16% au 30 septembre 2022 

 

Vous bénéficiez peut-être d’un forfait social favorable au taux réduit de 16% au lieu de 20% lié à l'introduction d'un fonds PME/ETI dans la gestion pilotée de votre PERCO (loi du 6 août 2015). Cet avantage prend fin au 1er octobre 2022. Pour continuer de bénéficier du taux de 16% après cette date, vous pouvez transformer votre PERCO en PER d’Entreprise Collectif. 

 

Fin du maintien des taux historiques sur les plus-values en cas de conversion au-delà du 31 décembre 2022

 

Par ailleurs, le PERCO permet à vos salariés de bénéficier d’une taxation allégée à la sortie sur les plus-values réalisées avant le 1er janvier 2018. Cet avantage repose sur le mécanisme des taux historiques*.

 

Tout n’est pas perdu ! Grâce au PLFSS 2021 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), vous pouvez conserver cet avantage en transformant votre PERCO en PER d’entreprise collectif avant la fin de l’année 2022. Toute conversion au-delà de cette date, n’entrainera pas le maintien de cet avantage.

 

 

 

*Le mécanisme des « taux historiques » en clair ! 

 

C’est une application rétroactive du taux de cotisations sociales qui était en vigueur au moment où les versements ont été réalisés dans le plan d’épargne retraite (PERCO). 


Ainsi, en fonction des dates de versement des sommes, les taux appliqués sont ceux en vigueur au moment où les gains ont été réalisés. Un avantage non négligeable pour l’épargnant ! 


Ce mécanisme est appliqué seulement sur les plus-values des versements effectués avant le 1er janvier 2018 dans un PERCO. Pour les plus-values réalisées après cette date, c’est le taux unique applicable à la sortie qui s’applique. 

 

 

Le PER d’Entreprise Collectif prend l’avantage !

Le PER d’Entreprise Collectif est le nouveau produit d’épargne retraite à avoir dans son entreprise. Découvrez ces nouveaux bénéfices qui ne devraient plus vous laisser indifférent bien longtemps ! 

 

Plus de souplesse

 

•    Possibilité de le transférer vers un autre PER.

En cas de changement d’entreprise, le salarié peut transférer son précédent PER d’Entreprise Collectif vers celui de son nouvel employeur et ainsi regrouper son épargne retraite à un seul et même endroit.

 

Plus d’attractivité 

 

•    Effectuer des versements volontaires déductibles du revenu imposable

Les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable (dans la limite d’un plafond). En contrepartie, ces sommes seront imposées à la sortie. Cet avantage est intéressant dans l’anticipation d’une baisse des revenus à la retraite, et donc du futur taux d’imposition.  

 

•    Conserver la fiscalité allégée sur les plus-values du PERCO

La loi de financement de la sécurité sociale 2021 prévoit un maintien des taux historiques* sur les plus-values constatées sur les versements réalisées avant le 1er janvier 2018, en cas de transformation du PERCO en PER d’Entreprise Collectif au plus tard le 31/12/2022.

 

 

 


 Vous avez un nouveau message : 

 

Ne perdez plus une minute ! Profitez de l’intégralité des avantages qu’offre le PER d’Entreprise Collectif en transformant votre PERCO le plus vite possible !

 

Sur le même thème

Patrimonia 2022 : Retrouvez-nous sur le stand B15

09/09/2022 - À la Une
Comme chaque année, Epsens vous attend les 29 et 30 septembre au Salon Patrimonia de Lyon.   Retrouvez-nous sur le stand B15 pour discuter épargne salariale et gestion financière avec les experts de Sienna Gestion, notre société de gestion partenaire.     Lire la suite

Loi en faveur du pouvoir d’achat : l’intéressement en entreprise facilité

24/08/2022 - À la Une, Informations légales
Parce que l’épargne salariale constitue un levier majeur de l’économie, elle figure en bonne place au menu des mesures de la LOI n° 2022-1158 du 16 août 2022 « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ».  Lire la suite

Mesure exceptionnelle de déblocage de l’épargne salariale

22/08/2022 - À la Une
La LOI n° 2022-1158 du 16 août 2022 « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » a instauré un déblocage exceptionnel d’une partie de l’épargne salariale. Explications. Lire la suite