Votre nouveau relevé annuel d’épargne salariale 2022 est en route !

   

08 Février 2022 - Catégorie : À la Une, Loi Pacte, Services

Si vous possédez un plan d’épargne salariale (PEE ou un Plan d’Epargne Retraite Collectif), vous allez recevoir d’ici le 31 mars 2022, votre nouveau relevé annuel.

 

 

Cette nouvelle édition, qui a évolué avec la loi Pacte, est loin d’être sans intérêt ! C’est un récapitulatif d’informations essentielles qui vous offre une vision à la fois globale et détaillée de votre épargne salariale. 

 

 

Disponibilité de l'argent, frais prélevés, performance des placements…, découvrez le panorama complet de cette nouvelle version.

 

 

Votre épargne et sa disponibilité

Votre relevé vous indique clairement le montant de vos encours, leurs échéances de disponibilité et leur répartition. Retrouvez aussi l’évolution de votre épargne au global, depuis son ouverture et sur l’année 2021.

 

Le relevé fait aussi apparaitre le montant de vos avoirs sur chaque support financier, nommé « FCPE* ». Les modalités de gestion choisies par le bénéficiaire ou par défaut (gestion pilotée à horizon retraite, gestion libre, ...) sont aussi indiquées.

 

Nouveau !  Si vous avez choisi la gestion pilotée dans votre PER Collectif, vous retrouverez une grille de votre profil avec le nombre d’années précédant la retraite.

 

*Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE)

 

Vos opérations en détail 

Tel un relevé de compte bancaire, un tableau détaille les mouvements réalisés en 2021, présentés par types de versements et les montants associés (versements personnels, ou issus de votre employeur : participation, intéressement, abondement et les éventuels versements de jours de repos avec ou sans CET* sur le plan d’épargne retraite…). 

 

Les sommes retirées ou désinvesties lors de retraits ou arbitrages y sont aussi indiquées. 
 

Une autre information essentielle est la performance de votre épargne. Les plus ou moins-values sont également précisées dans cette nouvelle version, une donnée non négligeable ! 


Si vous possédez un PER Collectif, un tableau récapitule les opérations effectuées depuis l’ouverture du plan et au cours de l’année précédente ainsi qu’un historique de vos opérations.

 

* Compte épargne temps (CET)

 

Les frais à votre charge 

Pour plus de transparence, les éventuels frais à votre charge sont précisés dans le relevé. Mais en général, les frais de tenue de compte sont à la charge de l’employeur, excepté quelques demandes particulières (retrait réclamé sur papier, frais sur opérations, etc.) ou lors de votre départ de l’entreprise.

 

D’autres comptes oubliés ? 

Vous faites peut-être partie des salariés qui payent des frais sur un ancien plan d’épargne après avoir quitté leur entreprise ? 

Votre relevé fait apparaître l'existence d'autres plans chez d'autres teneurs de compte. Pratique, si jamais vous les aviez oubliés... 

 

Retrouvez notre décryptage pour vous guider et mieux comprendre ce récapitulatif d’informations. 

 

 

 

Bon à savoir

Les envois de relevés d’opérations et relevé annuel seront désormais effectués par voie électronique à partir du second semestre 2022.

 

Pensez à vérifier dès maintenant l’adresse électronique communiquée ! Vous pouvez toujours demander à recevoir vos relevés par courrier en vous rendant sur votre espace client, rubrique Mon profil/Mes service

 


 

 

Sur le même thème

Épargne salariale : l’AFG dévoile les tendances 2022 à mi-année

22/11/2022 - À la Une, Dans les médias
Selon les derniers chiffres de l’association française de la gestion financière (AFG), l’épargne salariale et l’épargne retraite affichent une collecte nette de 4,7 Mds d’euros, soit une progression de plus de 50% sur un an.   L’enquête révèle aussi, que de plus en plus de TPE/PME sont conquises par l’épargne salariale qui constitue un argument de taille pour recruter de nouveaux talents et fidéliser leurs salariés. Décryptage des tendances observées   Lire la suite

Semaine de l’épargne solidaire, votre épargne est un moyen d’action !

07/11/2022 - À la Une, Épargne solidaire
La Semaine de la finance solidaire revient du 7 au 14 novembre 2022, pour sa 15 ème édition.   Véritable temps fort de sensibilisation, cette semaine est l'occasion de découvrir comment donner du sens à son épargne, en soutenant des projets utiles à la société. Lire la suite

Hausse des taux d'intérêts, quelles conséquences pour l'épargne ? 

03/11/2022 - À la Une, Marchés financiers
Face à une inflation plus forte, les banques centrales ont ajusté leur politique monétaire plus rapidement et fortement que prévu. Lire la suite