L’abondement, le coup de pouce qui fait la différence

L’abondement est la solution d’épargne salariale simple et efficace pour récompenser vos salariés dans un cadre fiscal et social avantageux. Vous versez un complément de rémunération tout en aidant vos collaborateurs à se constituer une épargne. Pour tout chef d’entreprise, l’abondement, c’est gagnant-gagnant !

Abondement entreprise
Prime versement

Qu’est-ce que l’abondement ?

L’abondement est en quelque sorte « une prime sur versement ».

En effet, pour tout versement réalisé par le salarié sur son plan d’épargne salariale (PEE ou PER Collectif), l’entreprise lui verse un complément.

L’abondement peut atteindre un taux allant jusqu’à 300% des sommes versées, que ce soit sous la forme de versements volontaires, de participation, d’intéressement ou de jours de repos non pris (selon les dispositions prévues au règlement du plan).

Nous pouvons vous accompagner dans la définition de votre abondement afin qu’il soit le plus performant pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

Qui peut bénéficier de l’abondement ?

  • L’ensemble de vos collaborateurs, il s’agit d’une prime pour tous ! Seule une condition d’ancienneté peut être demandée (maximum 3 mois)
  • Les chefs d’entreprises, dirigeants et leur conjoint ou partenaire de PACS collaborateur ou associé. Si c’est votre cas, vous gagnez sur tous les tableaux.
Fonds uni Epsens Jaune
Avantages abondement

Quels sont les avantages de l’abondement ?

Une fiscalité et des charges très allégées pour vous et vos salariés !

- Les entreprises de moins de 50 salariés profitent d’une exonération totale des charges sociales. Pour celles de plus de 50 salariés, seul le forfait social est appliqué.
Par ailleurs, la totalité de l’enveloppe dédiée à l’abondement est déductible de votre bénéfice imposable.

- Les salariés
bénéficient également de l’exonération de charges sociales, hors CSG-CRDS, rendant ainsi l’abondement beaucoup plus intéressant qu’une prime classique.

Le savez-vous ? Tout dirigeant d’une entreprise jusqu’à 250 salariés accède à la somme de ces avantages. Gagnant-gagnant, l’abondement est ainsi un excellent moyen de se constituer un patrimoine dans de bonnes conditions fiscales et sociales.

À vous de jouer

Vous souhaitez profiter au maximum des avantages fiscaux et sociaux de l’abondement ? C’est parti !

Abondement, un menu à la carte

Les modalités de mise en œuvre sont entièrement à votre main, vous ne pouvez pas trouver mieux !

> La durée : facultatif et modifiable tous les ans (vous pouvez même le suspendre si besoin), l’abondement s’adapte à la vie de votre entreprise.  Vous gardez la maîtrise à tout moment.

> Le taux : de 0 à 300 %, c’est vous qui décidez du taux d’abondement qui complétera (et encouragera) les versements.

> Les plafonds : l’abondement peut aller jusqu’à 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) pour le PEE et 16 % du PASS pour le PER Collectif. À noter pour le PER Collectif : un abondement périodique peut être versé de manière unilatérale, c’est-à-dire sans versement préalable du salarié. Il est alors plafonné à 2% du PASS.

Comment mettre en place l’abondement ?

Ouvrez le plan d’épargne salariale qui accueillera votre abondement grâce à nos modèles d’accord.

Contactez-nous pour recevoir un modèle d'accord (PEE, PEI ou PER Collectif). Nous vous accompagnerons aussi pour déterminer avec vous l’ensemble des modalités de votre abondement.

Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ?

Prenez rendez-vous ici pour bénéficier d'une offre simple et packagée avec L'Essentiel par Epsens. 

Présentez et concluez l’accord au sein de votre entreprise

Vous pouvez conclure l’accord de votre plan d’épargne salariale selon l’une de modalités suivantes :
- avec les représentants des organisations syndicales ou au sein de votre Comité Social et Économique ; 
- par ratification à la majorité des 2/3 de vos salariés, d’un projet d’accord proposé par l’employeur ;
- par la décision unilatérale de l’employeur (DUE) pour les entreprises de moins de 11 salariés, non dotée de CSE ou de délégués syndicaux. 

Déposez votre accord

Vous déposez à la DREETS votre accord (sauf s’il s’agit d’un PEI ou PER COLI, dans ce cas, il est déjà déposé) et, le cas échéant, celui de votre plan d'épargne salariale. De là, votre dispositif est mis en œuvre par nos soins.

Communiquez à vos salariés

Ça y est, votre plan est officiellement lancé ! N’oubliez pas de communiquer à vos salariés les modalités pour bénéficier au mieux de leur abondement. C’est l’occasion de valoriser votre politique sociale et votre engagement pour leur épargne.  

Bref, l’abondement en 3 mots

Avantageux : l’abondement profite d’avantages fiscaux et sociaux uniques

Souple : les modalités de mise en œuvre sont entièrement à votre main

Efficace : Véritable aide financière aux salariés, il renforce votre politique sociale

Haut de page