La Banque Centrale Européenne : rôle et missions

Décembre 2016

La Banque Centrale Européenne : rôle et missions

Raphaël Dupuy-Salle - Gérant monétaire, Humanis Gestion d’Actifs

La Banque Centrale Européenne (BCE) joue un rôle primordial au sein de notre économie et de notre système financier. Quelles sont ses missions ? Quels sont ses moyens d’actions face à une inflation proche de 0% ? Raphaël Dupuy-Salle, gérant monétaire d’Humanis Gestion d’Actifs fait le point.

Catégorie : Conjoncture économique

Afficher les sous-titres

Pourquoi parler des banques centrales ?

 

Qui dit économie, dit financement de l’économie. C’est-à-dire, monnaie, crédits, moyens de paiement, système bancaire, et financier. La monnaie joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Or, précisément, la monnaie, l’inflation, la politique monétaire, la régulation du système bancaire sont au cœur des préoccupations d’une Banque Centrale. Ainsi, on peut dire qu’une Banque Centrale est essentielle à notre économie.

 

Quelles sont les missions de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

 

La Banque Centrale Européenne est responsable de la création de la monnaie physique, c’est-à-dire, des pièces et des billets. De leur circulation ainsi que de leur sécurité.

 

Elle refinance les banques commerciales à son taux directeur d’où son nom de banque des banques. Elle applique également ce qu’on appelle la politique monétaire qui a pour objectif de maintenir une inflation proche de 2% au sein de la zone euro.

 

Quelles sont les missions de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

 

Dans le cadre de sa politique monétaire, et dans l’objectif de relancer l’inflation de la zone euro, qui est aujourd’hui à 0,5%, la BCE a décidé d’abaisser son principal taux directeur à 0%. C’est le taux auquel les banques commerciales peuvent se refinancer auprès de la Banque Centrale. Elle a également décidé d’abaisser son taux de dépôt à - 0,40%. C’est le surcoût de liquidité des banques commerciales auprès de la BCE.

 

Enfin, la BCE achète tous les mois 80 milliards de dettes d’État et d’entreprises. Elle se substitue ici, aux acheteurs traditionnels en créant sa propre monnaie.

 

On peut dire ainsi que ce phénomène de création monétaire a pour but de faire baisser le coût du crédit afin de relancer l’économie, et in fine l’inflation.

 

Quelles sont les conséquences sur les marchés, et donc sur notre épargne salariale ?

 

Cette masse de liquidités à taux négatif a des impacts directs sur l’ensemble des marchés. Sur le marché monétaire tout d’abord, qui est le marché des liquidités. Puis par contagion, sur le marché obligataire qui connaît aujourd’hui des taux très bas, et donc, par le futur connaîtra des rendements obligataires sûrement très faibles.

 

Enfin, une hausse des marchés actions mais attention, car ce marché reste très volatile c’est-à-dire, soumis à de nombreuses hausses, comme à de nombreuses baisses.

Les mesures de la BCE ont pour conséquence, une déstabilisation potentielle des marchés. Ainsi, un des objectifs de demain sera de revenir à une situation d’équilibre plus saine, c’est-à-dire, sans apport factice à la création de valeur.

 

Conclusion :

 

La Banque Centrale Européenne joue un rôle essentiel dans notre économie au travers de sa politique monétaire. Ses mesures actuelles en faveur de l’inflation ont une influence directe sur les marchés financiers avec une baisse attendue des rendements monétaires et obligataires.

Vos dernières vidéos

Accéder à la Web TV

offre_financiere_-_transition_energetique_et_enjeux_locaux
Octobre 2020

Offre financière – Transition énergétique et enjeux locaux

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)
un_debut_dannee_sur_fond_depidemie
Mars 2020

Marchés actions : un début d’année sur fond d’épidémie

Catégorie : Actualités des marchés