Le rôle de l’épargne salariale dans les assemblées générales d’entreprise : l’exercice des droits de vote

Mars 2017

Le rôle de l’épargne salariale dans les assemblées générales d’entreprise : l’exercice des droits de vote

Olivier Lemoine - Analyste ISR d'Humanis Gestion d'Actifs

Les assemblées générales sont le lieu des grandes décisions entre dirigeants et actionnaires via l’exercice des droits de vote. Quelle importance a ce droit de vote ? Quel est le lien avec l'épargne salariale ? Éléments de réponse avec Olivier Lemoine, analyste ISR d'Humanis Gestion d'Actifs.

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)

Afficher les sous-titres

Pourquoi s’intéresser aux assemblées générales dans le cadre de l’épargne salariale ?

 

L’assemblée générale d’une entreprise est le lieu d’échange entre les dirigeants d’une entreprise et ses actionnaires. Toute détention d’actions d’une entreprise ouvre la possibilité de participer à l’assemblée générale en tant que copropriétaire de l’entreprise. Chaque actionnaire a le droit à une partie des profits de l’entreprise, mais dispose aussi d’un pouvoir de décision, par ce que l’on appelle le droit de vote.

 

Dans le cadre de votre plan d’épargne salariale, c’est Humanis Gestion d’Actifs qui investit en actions, et donc c’est Humanis Gestion d’Actifs qui exerce les droits de vote pour le compte des épargnants salariés.

 

Pourquoi la société de gestion vote pour le compte des épargnants ?

 

La propriété des actions est collective puisque la gestion d’un fonds d’épargne salariale est collective. Les épargnants salariés ne peuvent donc pas voter directement et individuellement sur leurs actions dans le cadre de leur plan d’épargne entreprise ou de leur PERCO.

 

En pratique, c’est la société de gestion qui exerce les droits de vote dans l’intérêt des porteurs de parts et des épargnants salariés.

 

Pourquoi est-ce important de voter ?

 

Les actionnaires disposent d’une partie du pouvoir dans l’entreprise. À chaque action est attaché un droit de vote aux assemblées générales.

 

Les actionnaires prennent des décisions importantes pour l’entreprise. Ces décisions concernent notamment la distribution d’un dividende, la nomination des administrateurs, les augmentations de capital. Ces décisions ont donc une influence notable sur l’évolution de l’entreprise, et donc, potentiellement sur l’évolution du cours de bourse.

 

Quelle information pour les salariés ?

 

Afin de rendre compte de notre travail, deux documents sont mis à disposition sur le site internet. D’une part, la politique qui reprend les grands principes de vote, avec, par exemple, la féminisation des membres des conseils d’administration. D’autre part, un récapitulatif chiffré des votes de l’année précédente.

 

Pour conclure, notre conviction est que : bien gérer, c’est aussi bien voter.

 

Conclusion :

Les assemblées générales sont le lieu des grandes décisions entre dirigeants et actionnaires via l’exercice des droits de vote. C'est votre société de gestion qui exerce ces droits de vote dans le cadre de vos investissements en actions à travers votre plan d'épargne salariale.

 

Vos dernières vidéos

Accéder à la Web TV

offre_financiere_-_transition_energetique_et_enjeux_locaux
Octobre 2020

Offre financière – Transition énergétique et enjeux locaux

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)
un_debut_dannee_sur_fond_depidemie
Mars 2020

Marchés actions : un début d’année sur fond d’épidémie

Catégorie : Actualités des marchés