Hausse des taux : mieux comprendre pour mieux réagir  

2 min


Dans le cadre de vos plans d’épargne salariale, vous investissez peut-être sur un fonds monétaire ou un fonds obligataire. Quelle est la différence entre ces deux types de fonds ? Qu’est-ce qui fait varier leur performance ? Comment sont-ils valorisés ? 

L’environnement des taux en 2022

Les fonds obligataires viennent de vivre l’année la plus difficile depuis le krach obligataire de 1994 avec une performance très négative de l’ordre de -15%. Mais, en contrepartie, le rendement courant des portefeuilles qui était de 0% en 2021 est désormais proche de 3%. Cela veut donc dire que si les taux longs sont stables en 2023, le rendement attendu des portefeuilles sera proche de 3% l’année prochaine.

 

Quelle différence entre fonds monétaire et obligataire ?

Ces deux fonds dits « de taux » investissent sur des obligations/titres de créances de plus ou moins court terme. La différence principale concerne la maturité des titres présents en portefeuille :

  • Pour les fonds monétaires, les titres ont une maturité moyenne inférieure à 1 an.
     
  • Les fonds obligataires sont quant à eux composés d’obligations d’une durée de vie supérieure à 1 an. Il existe des fonds obligataires court terme (2 ans de maturité environ), moyen terme (autour de 5 ans) ou long terme (10 ans ou plus).

 

Quel est l’impact des taux directeurs sur ces fonds ?

Les banques commerciales ont un compte bancaire auprès de la Banque Centrale (BCE) et celle-ci va fixer le taux auquel elle va leur prêter de l’argent ou rémunérer leurs dépôts. Ce sont les taux directeurs, principal instrument de la politique monétaire. 

Dans le cas d’un fonds monétaire, la hausse des taux directeurs est favorable au porteur de part et, inversement, l'épargnant est pénalisé par leur baisse.

Dans le cas d’un fonds obligataire : la hausse des taux directeurs entraîne la baisse de la valeur du fonds et donc une performance négative à court terme. Mais par la suite, lorsque les taux se stabilisent, le rendement offert par le fonds et donc sa performance sera supérieure. 

 

Que faire en tant qu’épargnant ?

Vous pouvez modifier gratuitement vos placements en conséquence, posez-vous les questions suivantes :

1. Quel est l’objectif de mon épargne ? 

Acquérir votre maison, financer un projet, anticiper un imprévu, préparer votre retraite, etc.

2. Quel est mon horizon de placement ?

  • Le court terme (moins de 2 ans) 
  • Le moyen terme (entre 3 à 5 ans) 
  • Le long terme (plus de 5 ans

3. Quel niveau de risque suis-je prêt à prendre ?

Pour faciliter votre choix, vos supports sont notés de 1 à 7 selon leur niveau de risque. Ils sont aussi associés à une durée de placement recommandée.

 

Quels sont les différents supports ?

Vous pouvez placer votre épargne (vos avoirs) dans différents supports financier :

  • Les fonds monétaires sont adaptés à un investissement de court terme. Ils présentent un risque minimum en contrepartie d’un rendement faible, voire légèrement négatifs dans un contexte de taux très bas.
     
  • Les fonds obligataires sont composés de titres d’emprunt d’une entreprise ou d’un État. Ils bénéficient d’un rapport rendement/risque modéré pour un investissement de court ou moyen terme.
     
  • Les fonds actions sont composés de titres d’entreprises, soumis aux variations boursières. Supports les plus risqués, ils présentent une espérance de gain plus élevée sur le long terme.
     
  • Les fonds mixtes ou diversifiés associent les différentes classes d’actifs dans des proportions plus ou moins importantes.
Partager cet article sur :
TwitterFacebookLinkedIn
Haut de page