Lexique

F

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

FCP

Le Fonds Commun de Placement est un type d'OPCVM émettant des parts et n'ayant pas de personnalité juridique. L'investisseur, en achetant des parts, devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d'aucun droit de vote. Il n'en est pas actionnaire. Un FCP est représenté et géré, sur les plans administratif, financier et comptable par une société de gestion unique qui peut elle-même déléguer ces tâches.

FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise)

Les Fonds Communs de Placement Entreprise sont les supports de placement du ou des plans d’épargne salariale d’une entreprise (PEE / PERCO). Plus précisément, un FCPE est une copropriété de valeurs mobilières gérée par une société de gestion. Les parts du FCPE sont ainsi détenues par les salariés ou les anciens salariés d'une entreprise. 
La copropriété est contrôlée par un processus de Contrôle Interne, par un Dépositaire, par un Commissaire aux comptes, et par un conseil de surveillance dans lequel siègent des représentants des salariés et des entreprises. Les FCPE sont « dédiés » ou « multi-entreprises ».

 

Un FCPE peut être investi sur des titres monétaires, obligataires et/ou sur des actions.

FCPE dédiés

Les FCPE dédiés sont des fonds ouverts aux salariés d'une même entreprise ou d'un même groupe. Il s'agit soit de fonds investis en titres de l'entreprise (dont un tiers au moins de l'actif est investi en actions ou en obligations de l'entreprise), soit de fonds diversifiés (dont au moins deux tiers de l'actif sont investis dans des titres d'entreprises autres que celle qui a constitué le fonds ou celles qui lui sont liées dans le cadre d'un groupe).

FCPE multi-entreprises

Les FCPE multi-entreprises sont des fonds ouverts aux salariés de plusieurs entreprises distinctes.

FIA (Fonds d’Investissement Alternatifs)

Les Fonds d’Investissement Alternatifs désignent des organismes de placement collectifs qui remplissent ces conditions :

  • Ils lèvent des capitaux auprès d’investisseurs dans le but de les investir, et suivent une politique d’investissement que ces FIA ou leurs sociétés de gestion déterminent, dans l’intérêt de ces investisseurs.
  • Ils ne sont pas des OPCVM.

Fonds solidaires

Fonds diversifiés détenant entre 5 et 10% de titres émis par des entreprises solidaires, par des sociétés de capital-risque ou par des fonds communs de placement à risques, détenant eux-mêmes au moins 40% de titres émis par des entreprises solidaires (entreprises non cotées, remplissant certaines conditions d'ordre social et agréées en tant que telles par l'autorité administrative).

Frais de gestion ou frais sur encours

Frais prélevés par la société de gestion sur les encours pour rémunérer ses services.