Lexique

R

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rapport de gestion

Document publié au moins annuellement par la société de gestion pour commenter et expliquer l'évolution de la valeur des parts d'un fonds pour rendre compte de sa gestion.

Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe a pour objet de mesurer le couple rendement/risque de chaque investissement et se fonde sur l’hypothèse qu’un risque ne mérite d’être pris en compte que s’il permet d’obtenir un excédent de performance par rapport à celui d’un placement sans risque (monétaire). Il répond au calcul suivant : quel supplément de performance (rendement) a été obtenu pour chaque % de volatilité consenti (risque), par rapport au taux sans risque (monétaire). Formule : Ratio de Sharpe = (Performance annualisée du fonds - Performance annualisée de l’EONIA) / Volatilité du fonds annualisée

Ratio d’information

Le ratio d'information est un indicateur de régularité de la surperformance, il mesure le rapport entre la surperformance d'un fonds, par rapport à son indice de référence et sa Tracking Error. Quelques repères : Plus la surperformance du fonds est importante, plus le ratio d’information est élevé. Plus le ratio d’information est élevé, plus le fonds est robuste. Plus la surperformance est régulière, plus la Tracking Error est faible, plus le Ratio d’information est élevé

Remboursement

Action par laquelle l'investisseur récupère les sommes investies, soit à l'issue de leur durée d'indisponibilité, soit à l'occasion d'un cas de déblocage anticipé.

Rendement

C'est le gain en pourcentage, sur une période donnée, d'un actif financier.

Rente

Revenu régulier (annuel, trimestriel ou mensuel) calculé et versé à partir d'un capital. Une rente peut être réversible (en général sur le conjoint) : lors du décès du bénéficiaire, son conjoint perçoit par exemple 60% du montant de la rente et ce jusqu'à son propre décès. Le choix de la réversion et du pourcentage sont effectués au début du versement de la rente et influent sur son montant : plus le pourcentage de réversion est élevé, plus la rente est réduite.

Rente viagère à titre onéreux

Une rente viagère est une somme d’argent fixée et versée périodiquement (mensuellement, trimestriellement, annuellement) à un assuré.

 

Différents placements permettent d’obtenir une rente viagère c’est le cas des contrats d’épargne retraite comme le PERCO et le PER COLLECTIF. Il s’agit de l’un des deux modes de sortie du PERCO et du PER COLLECTIF à l’échéance desdits plans. 


Cette modalité de sortie permet de récupérer l’épargne sous forme d’un revenu garanti et régulier, versé lors de du départ en retraite de l’assuré et revalorisé au fil des années. 


Au décès du bénéficiaire, le versement de la rente est arrêté sauf s'il a été prévu des clauses particulières comme une réversion à un conjoint.


Lorsqu’une clause de réversion est prévue au contrat, la rente viagère est alors reversée à une tierce personne jusqu’à son décès.
 

RSP

Réserve Spéciale de Participation.