Lexique

S

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sensibilité

La sensibilité d'un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) mesure l’impact des variations de taux d’intérêt sur la valeur du portefeuille obligataire détenue par le fonds. Une sensibilité de + 4 (principalement fonction de la durée de vie moyenne des obligations composant le portefeuille) pour un OPCVM obligataire, signifie que sa valeur progressera de 4 % en cas de baisse des taux d’intérêt de 1 %, et que sa valeur diminuera de 4 % en cas d’une hausse des taux de 1 %. La sensibilité d’un OPCVM est donc un indicateur du risque de taux auquel est soumis l’OPCVM.

SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)

Société dont l'objet est de gérer un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Comme toute société, une SICAV est pilotée par un Conseil d'administration et une assemblée générale. L'investisseur au sein d'une SICAV acquiert des actions de celle-ci et devient donc actionnaire de la SICAV.

SICAVAS

Support d’investissement d’actionnariat salarié susceptible d’être proposé dans le cadre d'un PEE ou d'un accord de participation et destiné à recueillir l’épargne salariale des bénéficiaires.

Société de gestion

Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la société de gestion est un établissement qui gère des portefeuilles de valeurs mobilières pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers.