Lexique

T

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Teneur de compte (également appelé Teneur de compte conservateur de parts, ou TCCP)

Le teneur de compte est une entreprise d’investissement chargée d'assurer la gestion des comptes individuels des épargnants. Il est agréé par l’ACP (l’Autorité de Contrôle Prudentiel). Il reçoit les instructions de souscription et de rachat des parts, procède à leur traitement et initie les versements ou les règlements correspondants.

Teneur de registre

Le teneur de registre est un établissement financier qui réalise l’enregistrement comptable des entrées et sorties de fonds réalisés par l’épargnant ou l’entreprise sur un FCPE.

Tracking Error

La tracking error est une notion voisine de la volatilité ; cependant, alors que la volatilité se calcule sur la base de la performance absolue, la tracking-error est une mesure relative : par rapport au marché / par rapport à un indice de référence. La tracking-error entre un portefeuille et son indice de référence est la volatilité de la différence des rentabilités du portefeuille et de l'indice. Cet indicateur mesure le risque qu'ont les performances du portefeuille de s'éloigner de celles de son indice de référence.

Quelques repères : une tracking error de 2 % signifie que dans plus de 2/3 des cas, la performance du fonds se situera entre -2% et + 2 % par rapport à l'indice de référence. Un fonds indiciel actions aura par exemple une tracking error inférieure à 1 %. Un fonds actions géré activement aura une tracking error supérieure à 5 %.

Tranche de maturité

La maturité désigne le temps qui sépare la date à laquelle une obligation est émise, et la date à laquelle la valeur nominale de cette obligation est remboursée. Les titres sont regroupés par tranches de maturité de moins de 1 an, entre 1 et 3 ans, 3 et 5 etc ...