Flash gestion: COVID-19, les Etats et les banques centrales réagissent

20 Mars 2020

 

Environ 3 mois après son apparition en Chine, l’épidémie de coronavirus a été déclarée pandémie par l’OMS le 11 mars dernier. Les gouvernements européens prennent des mesures de plus en plus draconiennes face à l'accélération de sa progression. 

 

Des mesures de confinement drastiques apparaissent un peu partout dans le monde. Des frontières se ferment. La plupart des commerces, à part ceux concernant les secteurs vitaux baissent leurs rideaux. Les écoles sont fermées et de nombreuses entreprises doivent avoir recours au télétravail ou au chômage partiel. 


Si ces dispositifs paraissent aujourd’hui indispensables pour endiguer la propagation du virus et éviter un débordement des structures hospitalières, ils n’en provoquent pas moins un coup de frein brutal sur l’activité économique.

 

Télécharger l'analyse détaillée

Sur le même thème

Flash gestion: COVID-19, plans de relance en Europe et aux Etats-Unis

23/03/2020 - Marchés financiers
  Malgré une hausse de plus de 23% de l’indice CAC 40 depuis les points bas du 16 mars dernier, les indices actions mondiaux ont clôturé le premier trimestre de l'année sur des baisses jamais atteintes depuis la crise financière de 2008, en raison notamment de l'aggravation de la crise sanitaire aux Etats-Unis et de son impact sur l'activité économique des pays en confinement.    Lire la suite

Flash gestion: les marchés financiers baissent mais il faut raison garder

28/02/2020 - À la Une, Marchés financiers
Les marchés actions viennent de connaître une correction brutale et généralisée. L’once d’or a atteint des niveaux inédits depuis 2013 et les taux obligataires de certains pays, comme les Etats-Unis ou l’Allemagne, ont fortement baissé car considérés au même titre que l’or comme des valeurs refuges.    Lire la suite

Le dossier mensuel de conjoncture - décembre 2019

13/01/2020 - Marchés financiers
La synthèse mensuelle du mois de décembre 2019 sur la conjoncture économique et financière.   Lire la suite