Épargne salariale, les tendances à mi-saison de l’AFG

   

21 Octobre 2021

Une belle percée pour le PER collectif ! C'est l'enseignement principal à retenir de l'enquête semestrielle sur l'épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise publiée par l'Association Française de la Gestion financière (AFG).

 

L’épargne salariale totalise à cette date 162,4 milliards d’euros d’encours (+18,8% sur un an). Retour sur les tendances de la saison.
 

Un vrai succès pour le PER Collectif

Avec seulement deux ans d’existence, le PER collectif confirme son succès avec 12,5 milliards d’euros d’encours détenus par plus de 1,41 millions de salariés dans 107 000 entreprises.

 

 

Sur les six premiers mois de l’année 2021, plus de 15 000 entreprises ont mis en place un PER Collectif.  L’épargne retraite est désormais constituée à 50% de PER Collectif.

 

Au total, l’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite, PERCO et nouveaux PER Collectifs, représentent 24,8 milliards d’euros d’encours, soit une progression de 21% en un an.

 

Forte hausse des versements 

Au cours des six premiers mois de l’année, plus de 11 milliards d’euros ont été versés sur les plans d’épargne d’entreprise et plans d’épargne retraite collectifs (PERCO/ PER Collectif).

 

Soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2020 avec plus de 700 millions d’euros de flux entrants.  Les versements volontaires sont notamment en augmentation par rapport au premier semestre 2020 en pleine crise Covid. 

 

Les fonds diversifiés ont toujours la cote 

Les encours diversifiés (hors actionnariat salarié) atteignent désormais 104,4 milliards d’euros (+8% sur un an).


Parmi les fonds diversifiés, les fonds ISR – Investissements Socialement Responsables - sont toujours plus importants avec plus de 2,75 milliards d’euros de versements sur ces fonds au premier semestre (+21% par rapport à juin 2020).


Les fonds solidaires séduisent tout autant avec un encours de 13,7 milliards d’euros (+29%).


Les autres tendances observées 

  • La gestion pilotée est aussi en hausse et représente désormais au global 36% des encours de l’épargne retraite avec un niveau plus élevé chez les moins de 30 ans (44%).
  • Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en augmentation en particulier chez les TPE/PME.
  • Les épargnants ont majoritairement placé leur prime d’épargne salariale sur les dispositifs d’épargne d’entreprise. 

 

PDF Le communiqué de presse de l'AFG[206.58ko]

Sur le même thème

Information réglementaire

13/04/2022 - À la Une, Marchés financiers
Dans le cadre des dispositions européennes prises à l’encontre de la Russie à l’encontre des ressortissants russes ou biélorusses, des mesures d’interdiction des souscriptions dans les fonds sont mises en œuvre à compter du 12 avril 2022.   Lire la suite

Notre société de gestion partenaire, Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, intègre le groupe Sienna Investment Managers

17/03/2022 - À la Une, Dans les médias, Informations légales
Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, la société de gestion qui gère l’essentiel des supports financiers de votre dispositif d’épargne salariale, devient filiale de Sienna Investment Managers, et deviendra Sienna Gestion. Lire la suite

Epsens, primée pour son offre en épargne salariale

12/01/2022 - À la Une, Dans les médias
Pour la 3ème année consécutive, Epsens conserve sa position dans le cœur des Conseillers en Gestion de Patrimoine – CGPI, Indépendants, en obtenant la 2ème place du prestigieux Palmarès des fournisseurs 2022 du magazine « Gestion de fortune » dans la catégorie gestionnaire d’épargne salariale. Lire la suite