Epargne salariale : plus de 167 milliards d'euros d’encours !

   

11 Mai 2022

Dans son dernier communiqué de presse, l’AFG (association française de gestion) a annoncé une hausse de 14% des encours en épargne salariale pour l’année 2021.

 

Les épargnants ont versé près de 16,3 milliards d’euros sur leurs plans d’épargne salariale, soit plus de 200 millions d’euros par rapport à 2020. 

 

Ces chiffres confirment la tendance observée ces dernières années : ce mode d’épargne séduit de plus en plus. 

 

En un coup d'oeil, retrouvez l'ensemble des chiffres clés !

 

Je regarde l'infographie  

 

Le PER collectif adopté par les entreprises

Une fois de plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes et prouvent que les entreprises sont soucieuses de la retraite de leurs salariés. Plus de 118 500 entreprises proposent en effet un PER collectif à leurs salariés.

 

Véritable outil de préparation à la retraite, ce plan d’épargne confirme son succès aussi auprès des salariés, avec 1,75 millions de bénéficiaires.

 

La possibilité d’effectuer des versements déductibles séduit aussi de nombreux épargnants et leur nombre est en très nette augmentation (54% du total). 

 

Même s’il n’est plus commercialisé, le PERCO est encore présent dans plus de 70 000 entreprises et 1,65 millions de salariés en possède.


Les fonds actions et mixtes prennent l’avantage

Les épargnants sont de plus en plus nombreux à privilégier les fonds actions ou diversifiés. Les 2/3 des encours d’épargne salariale sont désormais placés dans ce type de support. 

 

Ces choix témoignent de l’appropriation des mécanismes par les épargnants et de leur volonté d’épargner à moyen/long terme.

 

L’encours total de cette épargne retraite approche des 26 milliards d’euros. Une progression de presque 16% sur un an ! 


L’épargne responsable comme une évidence en 2021

Investir en contribuant au respect de l'individu, de l’environnement, de la société et de la bonne gouvernance de l'entreprise sont devenus des objectifs évidents pour nombre d'épargnants. 

 

En effet, l’attrait des salariés pour une finance responsable se confirme avec plus de 4,7 milliards d’euros de versement sur des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) au cours de l’année 2021.


 Les fonds solidaires ne sont pas en reste et terminent l’année 2021 avec un encours de 14,1 milliards d’euros soit une évolution de 19,9 %.

 

 

 

 

En conclusion

•    Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en augmentation, en particulier chez les TPE/PME. 

 

•    Les salariés ont aussi bien intégré que les plans d’épargne retraite avaient un rôle important à jouer dans la constitution de leurs revenus futurs au regard des réformes futures.

 

•    Cela explique peut-être le fait qu’ils ont été prêts à prendre plus de risque qu'auparavant, en favorisant des supports financiers comme les actions avec un objectif d’épargne moyen/long terme.
 

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de l'AFG

Sur le même thème

Podcast "Le sens de l'Epargne"

20/04/2022 - Dans les médias
Une série de podcasts qui aborde l'épargne sous toutes ses formes : économie, placements, projets personnels et finance responsable. Lire la suite

Notre société de gestion partenaire, Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, intègre le groupe Sienna Investment Managers

17/03/2022 - À la Une, Dans les médias, Informations légales
Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, la société de gestion qui gère l’essentiel des supports financiers de votre dispositif d’épargne salariale, devient filiale de Sienna Investment Managers, et deviendra Sienna Gestion. Lire la suite

Epsens, primée pour son offre en épargne salariale

12/01/2022 - À la Une, Dans les médias
Pour la 3ème année consécutive, Epsens conserve sa position dans le cœur des Conseillers en Gestion de Patrimoine – CGPI, Indépendants, en obtenant la 2ème place du prestigieux Palmarès des fournisseurs 2022 du magazine « Gestion de fortune » dans la catégorie gestionnaire d’épargne salariale. Lire la suite