Épargnez solidaire, une semaine pour mieux comprendre

   

02 Novembre 2020

Du 2 au 9 novembre, Finansol organise la 13ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun que son épargne est un moyen d’action, au service d’une économie plus juste et plus durable.

 

La finance solidaire, c’est quoi ? 

C’est l’une des branches de la grande famille de la finance responsable. Elle permet de financer des sociétés non cotées ou des projets à forte utilité sociale, environnementale ou de proximité. Pour les épargnants et investisseurs particuliers, c’est l’un des moyens de redonner du sens à leur épargne et de développer une économie générant une plus-value pour la collectivité.  

 

Vos placements ont du sens… 

Il est acquis auprès des citoyens que trier ses déchets, éteindre la lumière en partant sont des gestes utiles pour la planète. Mais saviez-vous qu’en choisissant d’épargner solidaire, l’argent que vous déposez permet de financer de nombreux défis majeurs de notre société tels que :

 

Fonds solidaires, investissez dans du concret

EPSENS vous donne la possibilité d’investir dans des fonds solidaires grâce à votre épargne salariale. Vous épargnez tout en finançant des entreprises solidaires. Bref, vous épargnez utile !

 

A la découverte de projets que votre épargne salariale finance

 

France Active, notre partenaire et pionnier de la finance solidaire, accompagne et finance entreprises solidaires, chantiers d’insertion, SCOP, ESAT… depuis plus de 30 ans. 

En épargnant solidaire, vous faites le choix de soutenir des personnes comme Vincent, gérant d’Oasure qui concilie écologie et insertion professionnelle ou comme Florent, fondateur de Cycle-Re qui renforce les liens sociaux et fait évoluer les modes de consommation. 

 

Les roseaux de l’insertion de Vincent

 

Oasure allie social et écologie en devenant une Entreprise d’Insertion sur des chantiers innovants de technique d’épuration des eaux grâce aux rhizomes du roseau. En savoir+ 
 

Vincent : « On avait le plus grand chantier de notre histoire, sur un bassin de loisirs de 4km de pourtour, soit 100 000 roseaux. Le COVID a décalé nos travaux. Cela a déstructuré notre trésorerie, notre stock… on avait un risque financier, que nous a permis d’atténuer le Prêt de France Active. On peut repartir sereinement ».  

 

 

 

Les vélos solidaires made in Toulouse de Florent

 

Redonner vie à de vieux vélos mais pas seulement, les ateliers de réparation de Cycle-Re sont aussi des vecteurs de professionnalisation pour des personnes en insertion. Supports de formation, ils permettent d’acquérir des compétences techniques dans la mécanique. 


Florent vous en parle en vidéo.
 


 

 

 

L'épargne solidaire en chiffres

•    L’encours des financements solidaires s’élève à 2,1 milliards d’euros (+18 %).

 

•    L'épargne solidaire représente un encours de 15,6 milliards € : 62,3% de ce montant est issu de l'épargne salariale solidaire, 32,5% de l'épargne bancaire et 5,2% de placements proposés par les entreprises solidaires.

 

•    L'épargne salariale solidaire s'élève à près de 10 milliards € d'encours.

 

•    Les fonds solidaires sont particulièrement prisés par les salariés. L’encours global de l’épargne salariale, tous supports confondus, a augmenté de 14,6 % en 2019.


 
(Chiffres au 31/12/2019. Source "Zoom sur la finance solidaire 2020" de Finansol).
 

 

 

 

 

En savoir + sur la Semaine de la finance solidaire par Finansol
 

Sur le même thème

Epsens, deuxième partenaire préféré des CGPI en épargne salariale en 2021!

25/01/2021 - À la Une, Dans les médias
Epsens conserve sa place auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, et obtient pour la deuxième année consécutive, la seconde place du prestigieux Palmarès des fournisseurs du magazine « Gestion de fortune » dans la catégorie gestionnaire d’épargne salariale. Lire la suite

Loi de finances 2021, coup de pouce en faveur de l'actionnariat salarié

04/01/2021 - À la Une, Juridique et Fiscalité
La loi de finances 2021 a été publiée fin décembre, deux articles donnent une place plus importante aux salariés dans le partage des bénéfices et la gouvernance de leur entreprise. Lire la suite

Mesures de confinement : Epsens reste mobilisée

02/11/2020 - À la Une
Suites aux annonces gouvernementales, nous faisons de nouveau tous face à de nouvelles mesures de confinement. Nous souhaitons vous assurer le soutien le plus total des équipes d’Epsens et mobilisons de nouveau toute notre énergie pour vous accompagner durant cette période si compliquée.   A l’identique de ce que nous avons mis en œuvre au mois de mars, nous vous garantissons la continuité de l’ensemble de nos services. Lire la suite