Flash gestion : Les stratégies de déconfinement et leurs succès revêtiront une importance cruciale pour le redémarrage de l’économie

27 Avril 2020

Au moins 4,5 milliards de personnes dans 110 pays ou territoires, soit environ 58% de la population mondiale, vivent aujourd'hui confinées ou contraintes de limiter leurs déplacements pour tenter d'endiguer la propagation du virus.

 

 

En France, avec le confinement, l’activité du secteur marchand est réduite de moitié (49%), contre 35% pour l'économie française dans son ensemble. La construction s'effondre de 79%. L'hébergement et la restauration disparaissent presque avec 91% d'activité en moins. L'industrie résiste mieux avec seulement 39% de perte. Le climat des affaires pour le mois d'avril, un indicateur synthétique calculé par l'Insee à partir de réponses des chefs d'entreprise sur leur activité, a lui plongé à son plus bas niveau historique. La consommation des ménages est inférieure de 33% à la normale…

 

Maintenant, les stratégies de déconfinement sont à l’ordre du jour pour les gouvernements et leurs succès revêtiront une importance cruciale pour le redémarrage de l’économie. (...)

 

Téléchargez l'analyse détaillée

Sur le même thème

Flash gestion : Le processus de déconfinement enclenché, les marchés financiers se stabilisent

12/05/2020 - Marchés financiers
Le Danemark, l'Autriche, l'Allemagne ont suivi l'exemple de la Chine et ont commencé leur processus de déconfinement depuis la mi-avril. En l'absence d'immunité collective ou de vaccins, ces réouvertures demeurent risquées concernant une nouvelle vague de l’épidémie.  Lire la suite

Le dossier mensuel de conjoncture - mai 2020

07/04/2020 - Marchés financiers
Votre synthèse mensuelle sur la conjoncture économique et financière.   Lire la suite

Le dossier mensuel de conjoncture - avril 2020

07/04/2020 - Marchés financiers
La synthèse mensuelle du mois de mars 2020 sur la conjoncture économique et financière.   Lire la suite