Comment décider de l’abondement ? Puis-je le faire évoluer ?

   



Catégorie : Produits

L’abondement est le complément financier que vous ajoutez aux versements des salariés sur le PEE et/ou PER Collectif. Il n’est pas obligatoire, et son montant est révisable tous les ans. Avantage indéniable de l’abondement, il bénéficie d’une exonération des charges patronales et est déductible du résultat imposable de l’entreprise.

 

Plusieurs formules d’abondement sont possibles et dépend de l’objectif que vous recherchez. Si vous souhaitez par exemple favoriser les salaires les plus modestes, vous choisirez plutôt une formule d’abondement dégressif. Si au contraire, vous privilégiez un traitement égalitaire pour tous les salariés, une formule forfaitaire conviendra mieux à votre entreprise. Vous pouvez même favorisez une source d’alimentation au plan (exemple : seul les versements issus de la participation sont abondés).

 

Enfin, il existe la possibilité pour l’entreprise de mettre en place un abondement périodique pour le PER Collectif. Ce dernier est entièrement à l’initiative de l’employeur et ne nécessite aucun versement du salarié.

 

En savoir plus
 


Accéder à l'ensemble de la FAQ