Bilan de l’AFG au 30 juin 2018: 135,4 milliards d’euros d’encours pour l’épargne salariale

29 Octobre 2018 - Catégorie : À la Une


Le 12 Octobre dernier, l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), a publié les chiffres en épargne salariale au 30 juin 2018. L’épargne salariale totalise à cette date 135.4 milliards d’euros d’encours, soit une progression de 3,8% sur un an. Retour sur les chiffres clés du marché.
 

DES FONDS DIVERSIFIES ET L’ACTIONNARIAT SALARIE EN PROGRESSION

 

Tout comme l’an dernier, les fonds diversifiés (fonds actions, obligations, monétaires…), continuent sur leur lancée avec une croissance de 3.7% constatée. Ils représentent à cette date un montant de 84 milliards d’euros d’encours.

 

En un an, les fonds d’actionnariat salarié, c’est-à-dire qui sont investis en titres de l’entreprise où travaille le salarié épargnant, ont eux atteint 4% de croissance et s’élèvent désormais à 51 milliards d‘euros d’encours: 38 % des encours d’épargne salariale sont concernés.

 

UNE VOLONTE D’INVESTIR SOLIDAIRE ET RESPONSABLE

 

L’information constante et multi-canale sur l’Investissement Socialement et Responsable (ISR) et sur la Finance Solidaire, met en avant de nouveaux produits d’épargne salariale qui ne cessent de convaincre les épargnants, désireux d’agir et d’investir dans des projets de société.

 

En effet, l’AFG constate une croissance significative de progression de 15% sur un an, des encours versés sur des FCPE solidaires, et de 6% pour les fonds ISR. L’encours pour ces FCPE socialement responsables (ISR) dépasse la barre des 20 milliards d’euro à cette date. Plus du quart de l’épargne salariale est donc investi dans des fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR).

 

PERCO : UN DISPOSITIF EN CONTINUEL DEVELOPPEMENT

 

Cette année encore, l’AFG note une progression des adhésions des entreprises au PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif), « ce qui reflète leur souhait de se préoccuper de la retraite de leurs salariés ». En effet, en six mois, 14 000 entreprises supplémentaires se sont équipées de ce dispositif. Il est donc totalisé 244 000 entreprises et de 2 760 000 salariés bénéficiaires (+11 % sur un an), et plus de 17 milliards d’euros d’encours (+11 % sur un an) pour le PERCO.

 

A noter que depuis la loi Macron instituant un forfait social réduit à 16% pour les entreprises proposant un PERCO plus, qui investit au moins 7% en titres de PME-ETI, plus de la moitié des entreprises proposant un PERCO l’ont transformé en PERCO plus. Résultat : 1 milliards d’euros d’encours sont désormais investis sur les fonds PME-ETI.

 

En conclusion, en juin 2018, l’épargne salariale profite à 11,3 millions de salariés pour lesquels les dispositifs d’épargne salariale, aussi variés soient-ils, leur permettre de faire fructifier leur argent pour financer leurs projets de vie sur plus ou moins long terme.

 

Lire le communiqué de presse.

 

Informations tirées du communiqué de presse de l’AFG d’Octobre 2018.

Sur le même thème

Votre épargne salariale change de nom, découvrez Epsens

25/01/2019 - À la Une
C’est officiel ! Inter Expansion-Fongepar et Prado Epargne changent de nom et deviennent Epsens.     Lire la suite

Humanis, partenaire du 1er hackathon de l’innovation managériale organisé par Habitat 76

09/01/2019 - À la Une
Les 07 et 08 décembre derniers, se tenaient les 24 heures de l’innovation managériale. En tant que sponsor de cet évènement, nous y avons remis le tout premier prix du public. Lire la suite

Label d’Excellence pour notre offre sur mesure en épargne salariale.

07/01/2019 - À la Une
Cette année encore, les Dossiers de l’Epargne ont attribué à notre offre sur mesure le label d’Excellence.   Lire la suite