Epargne responsable : le label TEEC devient le label Greenfin

C’est officiel, le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat) change de nom et devient le label Greenfin. Rendu public par Brune Poirson, Secrétaire d’Etat à la Transition Energétique le mardi 11 juin, le label conserve son objectif principal auprès des acteurs financiers : « garantir la transparence et l’engagement environnemental des produits financiers ».  

 

 

Un label déjà reconnu


Depuis décembre 2015, le label Greenfin, anciennement TEEC, vise à garantir l’orientation des investissements des fonds vers le financement de l’économie verte et atteste l’apport environnemental du produit à travers des critères exigeants. 


" Le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles", explique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans son communiqué de presse.


Ce label, reconnu pour son degré d’exigence, est de plus en plus adopté par les sociétés de gestion, y compris par les fonds actions : ses encours cumulés représentent 7 milliards d’euros à ce jour (contre 1 milliard il y a 18 mois). 


Le fonds HGA Obligations vertes labellisé Greenfin


En 2016, Novethic attribuait le label TEEC, désormais Greenfin, au fonds HGA Obligations vertes d’Humanis Gestion d’Actifs, société de gestion partenaire d’Epsens.


Proposées aux entreprises et aux épargnants clients d’Epsens dans leur plan d’épargne salariale, les obligations vertes permettent d’investir dans le financement de la transition énergétique. 


HGA Obligations vertes est le seul fonds à fournir aux investisseurs, de manière régulière, une évaluation des milliers de tonnes de CO2 évitées.


Découvrez le label Greenfin en images

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le fonds HGA Obligations vertes

 


 

Sur le même thème

Etudes DARES 2017 : Une bonne dynamique de croissance pour l’intéressement

14/08/2019 - À la Une, Veille
D’après la dernière étude DARES, l’intéressement a connu une très forte croissance en 2017 (+9,1%) : les salariés ont perçu davantage de primes d’intéressement (9,1 milliards d’euros) et le nombre de bénéficiaires (5 millions) a augmenté pour rattraper celui de la participation, une première en épargne salariale !   Lire la suite

Rapport d'engagement France Active : de l’épargne salariale à l’investissement solidaire

13/08/2019 - Investissement Socialement Responsable
Epsens est à l’honneur dans le dernier Rapport d'engagement 2018 de France Active : focus sur les atouts de l’épargne salariale solidaire avec Catherine Pays-Lenique, Directrice générale d’Epsens.   Lire la suite

L’Investissement Socialement Responsable, comment ça marche ?

17/07/2019 - À la Une, Investissement Socialement Responsable
En tant qu’épargnant, vous pouvez choisir d’investir votre épargne salariale sur des fonds à gestion classique ou des fonds à gestion ISR*. Découvrez l’infographie Epsens pour vous aider à mieux comprendre les atouts de l’Investissement Socialement Responsable.   Lire la suite