Épargne salariale : l’AFG dévoile les tendances 2022 à mi-année

   

22 Novembre 2022 - Catégorie : À la Une, Dans les médias

Selon les derniers chiffres de l’association française de la gestion financière (AFG), l’épargne salariale et l’épargne retraite affichent une collecte nette de 4,7 Mds d’euros, soit une progression de plus de 50% sur un an.

 

L’enquête révèle aussi, que de plus en plus de TPE/PME sont conquises par l’épargne salariale qui constitue un argument de taille pour recruter de nouveaux talents et fidéliser leurs salariés.

Décryptage des tendances observées
 

L’intérêt croissant des PME 

L’épargne salariale renforce l'attractivité des entreprises et ces dernières l’ont bien compris. Au premier semestre 2022, elles étaient 367 000 à proposer un dispositif d’épargne salariale à leurs salariés, une progression de 5,6% sur un an.

 
La hausse est particulièrement importante chez les petites entreprises (moins de 50 salariés). Elles sont 6,1% de plus à proposer ce dispositif à leurs équipes.

 

Rappelons que depuis 2019, elles bénéficient d’une exonération du forfait social de 20% sur l’épargne salariale et d’une mise en place simplifiée.


Le PER Collectif joue un rôle moteur


Le PER collectif poursuit son ascension et continue fortement à se développer dans les entreprises et auprès des salariés. Il joue d’ailleurs un rôle moteur dans l’accélération de l’épargne salariale. 

 

Aujourd’hui, pas moins de 129 200 entreprises proposent un PER collectif à leurs salariés, soit une hausse de 20%. 

 

Au total, 2,2 millions de salariés détiennent aujourd’hui ce nouveau plan d’épargne retraite (+ 53%). 

Depuis le début d’année, ils ont versé 1,5 milliard d’euros sur plan afin de préparer leur retraite, une progression de 54% sur un an pour un encours total de 15,2 milliards d’euros (+21%).


Les autres tendances observées 

 

  • L’investissement socialement responsable (ISR) suscite toujours un grand intérêt avec 2,4 milliards de versements.

 

  • Les versements des épargnants sur les plans d’épargne salariale sont majoritairement constitués des primes de participation et d’intéressement. 

 

  • Les 2/3 des flux sont placés en fonds actions, témoignant d’un objectif d’épargne moyen-long terme de la part des salariés.

 

  • La  gestion pilotée  représente  au global 36% des encours de l’épargne retraite.

 

 

 Pour en savoir + : TXT Le communiqué de presse de l’AFG

Sur le même thème

Semaine de l’épargne solidaire, votre épargne est un moyen d’action !

07/11/2022 - À la Une, Épargne solidaire
La Semaine de la finance solidaire revient du 7 au 14 novembre 2022, pour sa 15 ème édition.   Véritable temps fort de sensibilisation, cette semaine est l'occasion de découvrir comment donner du sens à son épargne, en soutenant des projets utiles à la société. Lire la suite

Hausse des taux d'intérêts, quelles conséquences pour l'épargne ? 

03/11/2022 - À la Une, Marchés financiers
Face à une inflation plus forte, les banques centrales ont ajusté leur politique monétaire plus rapidement et fortement que prévu. Lire la suite

Votre épargne salariale passe au 100 % en ligne !

26/10/2022 - À la Une, Informations légales
La dématérialisation est désormais incontournable. C’est pourquoi, votre relevé annuel ainsi que vos avis d’opération et l’ensemble de vos documents d’épargne salariale seront bientôt uniquement disponibles de manière dématérialisée. On vous explique.   Lire la suite