Épargne salariale, l'AFG nous livre les tendances de la saison

   

22 Octobre 2020 - Catégorie : À la Une, Économie

La loi pacte semble avoir porté ses fruits, 311 000 entreprises de moins de 50 salariés se sont équipées d'un dispositif d'épargne salariale. Un chiffre en forte augmentation cette année.

 

En octobre, l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), a publié les chiffres en épargne salariale au 30 juin 2020. L’épargne salariale totalise à cette date 136,6 milliards d’euros d’encours. Retour sur les tendances observées.

 

Les fonds diversifiés toujours en hausse

 

Tout comme l’an dernier, les fonds diversifiés (fonds actions, obligations, monétaires…), continuent sur leur lancée avec une croissance constatée de 3,8 %. 
Ils représentent à fin juin 67 % des encours de l’épargne salariale et atteignent plus de 90 milliards d’euros. 

 

Les fonds d’actionnariat salarié, ceux qui sont investis en titres de l’entreprise où travaille le salarié épargnant, comptabilise de leur côté, 45,4 milliards d’euros des encours. Une diminution de 13 % est observée due à la forte baisse des marchés occasionnée par l’épidémie de Covid-19. Selon la dernière étude Epsens, cette épidémie a cependant accéléré la prise de conscience des épargnants sur l’importance d’investir leur épargne dans des placements utiles pour la planète et la société.

 

Épargner solidaire et responsable, une volonté confirmée

 

En effet, parmi les fonds diversifiés, les fonds ISR – Investissement Socialement Responsable- progressent de 7% sur un an avec 23,8 milliards d’encours. Les fonds solidaires ont aussi la cote auprès des épargnants et affichent quant à eux, un encours de 10,4 milliards d’euros soit une évolution de 12% sur l’année. 

 

Les atouts du nouveau PER Collectif ne passent pas inaperçus

 

La loi Pacte, avec la suppression du forfait social et la création du PER – Plan d’Epargne Retraite-, a eu un effet levier important pour l’ensemble des solutions collectives d’épargne salariale. Un an après sa commercialisation, le nouveau PER Collectif a démarré fort. Plus de 130 000 entreprises ont été séduites et 530 000 salariés bénéficient déjà du nouveau dispositif PER Collectif. Au total, l'encours de PER Collectifs s'élève à 4,8 milliard d'euros.

 

A ce jour, près de 31 000 entreprises ont transformé leurs anciens dispositifs PERCO en nouveaux PER Collectifs. Cette évolution devrait encore s'accélérer sur les mois à venir. En effet, depuis le 1er octobre 2020, les anciens PERCO ne peuvent plus être mis en place par les entreprises et les plans existants sont amenés à être progressivement transformés. 

 

Des simplifications d'accès encore à venir 

 

Le succès de la Loi pacte n’est plus à démontrer. En parallèle, la Loi ASAP va être un accélérateur de la diffusion des dispositifs collectifs dans les entreprises de moins de 11 salariés. Il sera possible « de mettre en place un accord d’intéressement par décision unilatérale du chef d’entreprise en y associant un PEE et un PER d’entreprise » détaille, Xavier Collot, président de la Commission Epargne salariale et retraite de l’AFG. 


 

 

 

En bref,

 

 

•    En 2019, l’épargne salariale profite à 11,2 millions de salariés et les aide à financer leurs projets de vie sur plus ou moins long terme.

 

•    Les épargnants confirment leur vif intérêt pour l’investissement Socialement Responsable et l’épargne solidaire.

 

•    L’épidémie de Covid-19 n’est pas sans impact sur l’épargne salariale et retraite, mais il ne faut pas perdre de vue que l’épargne salariale ou retraite est une épargne de moyen-long terme.

 

•    Le nouveau PER Collectif donne un coup de boost au dispositif collectif dans l’entreprise grâce à son cadre fiscal avantageux.
 

 

 

PDF Le communiqué de presse de l’AFG[276.86ko]

Sur le même thème

Expertises Mars 2021 - Votre lettre d'information épargne

04/02/2021 - Économie, Investissement Socialement Responsable
Retrouvez le point de vue économique "France : une situation conjoncturelle en demi-teinte" et le focus ISR sur "L'arrivée du nouveau règlement européen SFDR qui renforce les exigences de transparence des produits financiers..."   Lire la suite

Expertises Février 2021 - Votre lettre d'information épargne

04/02/2021 - Économie, Investissement Socialement Responsable
Retrouvez le point de vue économique "États-Unis / Europe : solutions et résultats économiques face à la crise sanitaire" et le focus ISR sur "L'investissement socialement responsable à un pas de l'impact ?"...   Lire la suite

Epsens, deuxième partenaire préféré des CGPI en épargne salariale en 2021!

25/01/2021 - À la Une, Dans les médias
Epsens conserve sa place auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, et obtient pour la deuxième année consécutive, la seconde place du prestigieux Palmarès des fournisseurs du magazine « Gestion de fortune » dans la catégorie gestionnaire d’épargne salariale. Lire la suite