Flash gestion: COVID-19, les Etats et les banques centrales réagissent

20 Mars 2020 - Catégorie : Marchés financiers

 

Environ 3 mois après son apparition en Chine, l’épidémie de coronavirus a été déclarée pandémie par l’OMS le 11 mars dernier. Les gouvernements européens prennent des mesures de plus en plus draconiennes face à l'accélération de sa progression. 

 

Des mesures de confinement drastiques apparaissent un peu partout dans le monde. Des frontières se ferment. La plupart des commerces, à part ceux concernant les secteurs vitaux baissent leurs rideaux. Les écoles sont fermées et de nombreuses entreprises doivent avoir recours au télétravail ou au chômage partiel. 


Si ces dispositifs paraissent aujourd’hui indispensables pour endiguer la propagation du virus et éviter un débordement des structures hospitalières, ils n’en provoquent pas moins un coup de frein brutal sur l’activité économique.

 

Télécharger l'analyse détaillée

Sur le même thème

Le dossier mensuel de conjoncture - juillet 2020

07/07/2020 - Marchés financiers
Votre dossier mensuel de conjoncture du mois de juillet 2020.    Lire la suite

Le dossier mensuel de conjoncture - juin 2020

08/06/2020 - Marchés financiers
La synthèse mensuelle du mois de juin 2020 sur la conjoncture économique et financière.   Lire la suite

Flash gestion : Le processus de déconfinement enclenché, les marchés financiers se stabilisent

12/05/2020 - Marchés financiers
Le Danemark, l'Autriche, l'Allemagne ont suivi l'exemple de la Chine et ont commencé leur processus de déconfinement depuis la mi-avril. En l'absence d'immunité collective ou de vaccins, ces réouvertures demeurent risquées concernant une nouvelle vague de l’épidémie.  Lire la suite