L'heure est au bilan, l’AFG nous dévoile ses résultats d’enquête pour 2020

   

21 Avril 2021 - Catégorie : À la Une, Économie

L’épargne salariale rencontre encore un franc succès en 2020 avec une belle réussite pour le PER (Plan d’Epargne Retraite).

 

Selon l’enquête réalisée par l’AFG (Association Française de la Gestion Financière), l’épargne salariale enregistre un nouveau record de 147 milliards d’euros d’encours.

 

En dépit de la crise sanitaire, 11,2 millions de salariés ont pu bénéficier d’un dispositif d’épargne salariale. Découvrons l’ensemble des chiffres.

 

 

 

 

 

 

 

          Télécharger l'infographie complète

 

PER COLLECTIF, UNE BONNE DYNAMIQUE QUI SE PROLONGE

Lancé il y a plus d’un an, le Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PER Collectif) a toujours la cote auprès des entreprises. Au total, 16 500 entreprises ont mis en place ce nouveau PER et 50 000 ont transformé leur ancien dispositif PERCO en nouveau PER Collectif sur l’année 2020.


Une fois de plus, ces chiffres parlent d’eux même et prouvent que les entreprises sont soucieuses de la retraite de leurs salariés avec 1,15 millions de salariés qui sont aujourd’hui titulaires d’un nouveau PER Collectif. L’encours total de cette épargne approche des 8 milliards d’euros. Soit une progression de 35% sur un an.


Dans leur ensemble, les produits d’épargne retraite collectifs, à savoir le PERCO et le nouveau PER Collectif, représentent 22,5 milliards d’euros d’encours (+12,5% en un an) et profitent à plus de 3,2 millions de porteurs de parts avec 172 000 entreprises équipées.


LES SALARIES ONT MASSIVEMENT ÉPARGNÉ EN 2020 

Malgré la crise sanitaire, les versements ont atteint un niveau record de 16 milliards d'euros, c'est 470 millions d'euros de plus par rapport à 2019.

 

Les versements volontaires se sont accélérés sur le second semestre, principalement sur les plans d'épargne retraite collectif (+21% par rapport à 2019). 

 

La crise sanitaire n'a finalement pas changé le comportement des salariés en ce qui concerne les versements, un peu plus d'un tiers des bénéficiaires d'une prime d'intéressement ou de participation ont choisi de la percevoir.


En revanche, la crise sanitaire a eu un impact sur les rachats qui enregistrent une baisse de 24% par rapport à 2019. En effet, les épargnants ont moins utilisé les cas de déblocage anticipé (-18% par rapport à 2019). Ils ont également moins puisé dans leur épargne disponible (-28% par rapport à 2019). 

 

DES MESURES FAVORABLES POUR LES ENTREPRISES…

Le nombre d'entreprises équipées d'un dispositif d'épargne salariale ou d'épargne retraite est en augmentation, en particulier chez les TPE/PME. Le taux d'équipement de entreprises de moins 50 salariés est en hausse de 5% sur l'année. 


Ces chiffres montrent que les mesures liées à la loi Pacte continuent de porter leurs fruits pour les TPE/PME. La dynamique devrait perdurer avec la loi ASAP qui offre une facilité dans la mise en place de plans d’épargne salariale par le biais de la décision unilatérale de l’employeur (DUE) en l’absence de représentants sociaux.


Au total, 341 000 entreprises (+4%) toutes catégories confondues, sont équipées d'un plan d'épargne salariale ou retraite (type PEE ou PERCO/PER Collectif) et 172 000 entreprises (+7%) sont équipées d'un dispositif d'épargne retraite d'entreprise (type PER Collectif ou PERCO).

 

UN FORT INTERET DES SALARIÉS POUR LES FONDS ISR

Les encours diversifiés (hors actionnariat salarié) atteignent désormais 96,2 milliards d’euros (+6,8% sur un an). L'appétence des salariés pour les fonds ISR se confirme avec un encours en hausse de 18% sur l'année. 

 

L'ensemble des fonds ISR et solidaires représente 29 milliards d'euros d'encours, soit plus de 30% des encours diversifiés en épargne salariale et épargne retraite. 

 

 

 

EN CONCLUSION 

La loi Pacte, la loi ASAP et les diverses mesures en faveur de l’épargne salariale continuent d’encourager les entreprises à mettre en place de l’épargne salariale ou faire évoluer leurs dispositifs.

 

Cependant, si la crise sanitaire n’a pas impacté les chiffres 2020, elle devrait sensiblement se faire sentir en 2021 sur les versements des primes de participation et d’intéressement. 

 

Enfin, dans ce contexte, la prise de conscience collective des valeurs de l’investissement responsable s’accélère avec l’épargne salariale et retraite comme fer de lance. 

 

 PDF Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de l'AFG[659.36ko]

Sur le même thème

Épargne salariale, les tendances à mi-saison de l’AFG

21/10/2021 - À la Une
Une belle percée pour le PER collectif ! C'est l'enseignement principal à retenir de l'enquête semestrielle sur l'épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise publiée par l'Association Française de la Gestion financière (AFG).   Lire la suite

Expertises Octobre 2021 - Votre lettre d'information épargne

07/10/2021 - Économie, Investissement Socialement Responsable
Retrouvez le point de vue économique : "La France face aux risques budgétaires" et le focus ISR " sur les nouvelles recommandations RSE dans la révision du code de gouvernance Middlenext pour 2021 "   Lire la suite

Label d’Excellence pour notre offre sur mesure en épargne salariale

07/10/2021 - À la Une
« L’offre d’épargne salariale Epsens est le meilleur contrat de notre banc d’essai » : c’est la conclusion des Dossiers de l’Epargne 2022 qui nous remet pour cette année encore le label d’Excellence pour notre offre sur-mesure.    Lire la suite