Loi PACTE : un nouveau produit d’épargne retraite est né !

28 Octobre 2019 - Catégorie : Loi Pacte

Vous en avez peut-être entendu parler, le plan d’épargne retraite PER est lancé depuis le 1er octobre. Plus simple, plus souple mais aussi plus avantageux fiscalement, découvrez le nouveau PER!

 

Pourquoi un nouveau plan d’épargne retraite?

Cumuler plusieurs produits d’épargne sans possibilité de les regrouper ou de les transférer, offres retraite peu compréhensibles, modalités de sorties rigides, fiscalité élevée…* Qui disait épargne retraite disait complexité jusqu’alors. Depuis le 1er octobre, la mise en place du nouveau PER répond à ce besoin de simplicité. L’objectif : permettre aux Français de mieux préparer leur retraite.
 

Comment est construit le PER?

Le nouveau PER remet au goût du jour les produits retraite existants (PERP, Madelin, PERCO, Article 83…). Il se décline en produits :

1/. Le PER Individuel (PERIN), pour les versements volontaires : il succède au PERP et au Madelin et se met en place par initiative individuelle auprès d’une banque ou d’un assureur.
 

2/. Le PER Collectif (PERECO), pour les sommes issues de l’épargne salariale : il succède au PERCO et se met en place selon les modalités de mise en place habituelles du PERCO.
 

3/. Le PER Obligatoire (PEROB), pour les cotisations obligatoires employeur et salariés : il succède à l'Article 83 et se met en place selon les modalités de l’article L. 911-1 du code de la sécurité sociale.
 

Quels bénéfices pour votre future retraite? 

Simplification des dispositifs d’épargne retraite, avantages fiscaux et sociaux, le PER vous offre de nouvelles possibilités
 

  • Le regroupement et l’harmonisation de tous les produits épargne retraite entre eux. Les produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO, article 83, etc.) préexistants cesseront d’être commercialisés à partir du 1er octobre 2020.
  • Le déblocage anticipé de l’épargne avant la retraite pour l’achat de la résidence principale (hors droits issus du compartiment 3 relatif aux cotisations obligatoires employeur et salariés) ou d’accident de la vie. Auparavant, les cas de déblocage anticipé étaient permis uniquement dans le cadre du PERCO seulement.
  • La sortie en capital possible au moment du départ à la retraite (hors droits issus du compartiment 3). Jusqu’alors, l’épargne retraite était versée sous forme de rente à la retraite, seul le PERCO offrait une sortie en capital.
  • La déductibilité fiscale des versements volontaires dans la limite des plafonds existants, sur option exercée au moment du versement.
  • La portabilité de tous les produits d’épargne retraite entre eux, grâce aux 3 compartiments du PER, permettant ainsi de regrouper votre épargne au sein d’un seul et même compte.
  • La gestion pilotée de l’épargne généralisée à l’ensemble des dispositifs retraite, qui devient alors l’option par défaut du PER (sauf choix contraire de l’épargnant).

 

 

* Source : https://www.economie.gouv.fr/PER-epargne-retraite#

Sur le même thème

Loi PACTE, LFSS 2019 : comprendre les mesures phares en faveur de l’épargne salariale et retraite

21/03/2019 - À la Une, Loi Pacte
La suppression du forfait social pour les TPE-PME et la création du Plan d’épargne retraite (PER) sont les deux mesures phares en faveur de l’épargne salariale et retraite, discutées dans le cadre de loi PACTE.   Lire la suite

Loi PACTE : quels changements pour l’Epargne Salariale ?

10/10/2018 - Dans les médias, Loi Pacte
Didier Tredez, responsable épargne territoire Nord, était l'invité de Laurent Dereux sur WéoTV pour parler épargne salariale et Loi PACTE, le 08 Octobre 2018. Lire la suite

La loi PACTE : salariés, entreprises, vous êtes concernés !

20/06/2018 - À la Une, Juridique et Fiscalité, Loi Pacte
Le projet de Loi Pacte, Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, a été présenté lundi 18 juin par Bruno Le Maire en Conseil des ministres. Ce projet de loi contient 70 mesures, dont certaines qui impactent directement l'épargne des Français. Le point sur ces évolutions.   Lire la suite