Participation/intéressement et prélèvement à la source

   

02 Novembre 2021 - Catégorie : Informations légales, Juridique et Fiscalité

Si vous avez perçu une prime de participation/intéressement, et que c’est Epsens qui a effectué le paiement (et non votre entreprise via votre bulletin de paie), le prélèvement à la source n’a pas été appliqué en 2021. 

 

Vous devrez donc déclarer le montant imposable de la prime à l’administration fiscale.

 

Dans ce cas, vous recevrez un mail ou un courrier début 2022 vous indiquant le montant imposable que vous avez l’obligation d’inscrire sur votre déclaration pré remplie de revenus 2021 (envoyée en 2022). 

 

Il vous est possible d'effectuer un versement libre de prélèvement à la source (afin de payer immédiatement l'impôt dû sur cette somme) via le service « Gérer mon prélèvement à la source », accessible depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

 

Ce versement est possible jusqu'au 31 janvier 2022 pour une prise en compte au titre des revenus 2021. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette démarche en ligne, vous pouvez joindre l’administration fiscale par téléphone au 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel). 

 

Attention, si ce montant vous a été versé par votre employeur, la déclaration et le prélèvement à la source sont assurés par ce dernier. 

Sur le même thème

Demande de dispense du prélèvement forfaitaire

03/11/2021 - Juridique et Fiscalité
Les dividendes, les intérêts sur Compte Courant Bloqués (CCB) et la plus-value sur des rachats de versements volontaires sur le PER (nouveau plan d’épargne retraite collectif créé par la loi Pacte en 2019) perçus par des personnes physiques domiciliés en France, sont assujettis au régime du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou communément appelé « flat tax », assis sur leur montant brut (article 200A du Code Général des Impôts).  Lire la suite

La « prime Macron » de retour en 2021 !

02/08/2021 - À la Une, Juridique et Fiscalité
Déjà reconduite en 2020, la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA) vient d’être remise au goût du jour par la loi de finances rectificative pour 2021. Lire la suite

Loi de finances 2021, coup de pouce en faveur de l'actionnariat salarié

04/01/2021 - À la Une, Juridique et Fiscalité
La loi de finances 2021 a été publiée fin décembre, deux articles donnent une place plus importante aux salariés dans le partage des bénéfices et la gouvernance de leur entreprise. Lire la suite