Le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO-PER Collectif)

   

Perco

PERCO-PER Collectif : anticipez la fin de votre carrière

 

PERCO-PER Collectif : Saisissez dès maintenant l’opportunité d’épargner pour la retraite !

 

Avec le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO / PER Collectif), constituez-vous un complément de retraite. Il peut à la sortie, être versé au choix, sous forme de capital ou de rente, dans un cadre fiscal et social avantageux.

 

 

 

Un plan d'épargne retraite ouvert à tous…

 

Tous les collaborateurs de l’entreprise (un maximum de 3 mois d’ancienneté pouvant être exigé) ont accès aux avantages du PERCO / PER Collectif.

 

 

 

… à source de versements diversifiés

 

Destiné à faciliter votre épargne, le PERCO, le PERCOI et le PER collectif peuvent être alimenté de nombreuses manières : participation, intéressement, versements volontaires, abondement…. Un complément à vos sommes épargnées peut vous être versé. Il s’agit de l’abondement dont le montant est plafonné à 300 % de vos versements, dans la limite annuelle de 16 % du plafond annuel de la Sécurité sociale.

 

 

De nombreux cas de déblocage anticipé

 

L’épargne constituée est bloquée jusqu’à votre départ effectif en retraite (ou également l'atteinte de l'âge légal de départ en retraite pour le PER collectif). Il existe cependant de nombreuses situations dans lesquelles votre épargne peut être débloquée avant ce terme :

 

  • Acquisition de la résidence principale ;
  • Invalidité de l’épargnant, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire PACS ;
  • Décès de l’épargnant, de son conjoint ou de son partenaire PACS ;
  • Surendettement de l’épargnant ;
  • Expiration des droits à l’assurance chômage de l’épargnant ;
  • Cessation d’activité non salariée de l’épargnant à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire (PER Collectif);
  • Cessation du mandat social pendant au moins 2 ans sans avoir liquidé la pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse (PER Collectif).

 

 

 

Vous pouvez effectuer cette opération de rachat anticipé de votre épargne bloquée directement sur votre espace sécurisé ou sur votre application smartphone.

 

 

 

PERCO-PER Collectif : des avantages indéniables

 

Pour vous, salarié et bénéficiaire : 

 

  • Vos primes de participation et/ou d’intéressement versées sur votre PERCO-PER Collectif et l’abondement offert par votre entreprise sont exonérées d’impôt sur le revenu ;
  • Ces sommes bénéficient également d’une exonération de charges sociales (hors CSG et CRDS) ;
  • Avantage unique, les jours de congés / jours CET non pris (jusqu’à 10 jours) convertis en euros et versés sur le PERCO- PER Collectif sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu ;
  • Si sortie en capital, les plus-values réalisées sur les sommes d'épargne salariale sont exonérées d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux) ;
  • Les sorties en rente, elles, peuvent prendre la forme d'une rente viagère à titre gratuit ou à titre onéreux, en fonction de l'origine des versements. 

 

 

 

 

Le + du PER Collectif : Les versements déductibles

 

Vous pouvez réaliser des versements volontaires qui pourront être déduits de votre revenu imposable dans le cadre de votre plafond d’épargne

retraite individuel. 


Jusqu’à 10% de vos revenus professionnels de l’année précédente plafonnés à 8 fois le montant annuel du PASS et 10%

du PASS. (1) 


 

(1) Cette limite est minorée :

 

des montants de cotisations ou primes déductibles versées par les salariés à titre obligatoire dans un contrat dit Article 83 ou dans un PER y compris les versements de l’employeur au titre de N-1

- de l’abondement de l’employeur ainsi que les droits inscrits sur un CET ou jours de repos non pris dans la limite de 10 jours par an versés sur un PERCO/PER Collectif.

 

 

Une gestion adaptée à l'horizon retraite 

 

Dans le cadre de votre PERCO ou PER Collectif, vous disposez de deux choix de gestion :

 

 

La gestion libre : vous choisissez librement les supports de placement sur lesquels vous souhaitez investir ;

 

 

La gestion pilotée : les avoirs sont automatiquement répartis sur des supports financiers en fonction de de votre date prévue de départ à la retraite ou d’une date correspondant à un projet personnel communiqué par vos soins (acquisition de votre résidence principale). La gestion pilotée  est le mode d’affectation par défaut lorsque vous n’émettez pas de choix de placement, notamment le profil « équilibre » pour le PER Collectif. L’épargne est progressivement sécurisée à l’approche de votre départ à la retraite.

 

 

Les modalités de sortie  

 

Au moment de votre départ en retraite, vous pouvez récupérer vos sommes selon différentes possibilités :

 

 

Dans le cadre du PER Collectif, les cotisations obligatoires sont restituées uniquement en rente viagère (sauf cas de déblocage anticipé ou si le montant mensuel de la rente est inférieur à un montant déterminé par décret).
 

 

En savoir + sur la fiscalité du PER Collectif

En savoir plus

Evaluez le montant de mon épargne

Optimiser mon abondement