Les supports financiers

Les supports financiers

 

Retrouvez l'ensemble des clés pour mieux comprendre les fonds de votre Plan d'Epargne Entreprise (PEE) et ainsi choisir en toute sérénité vos placements.

 

 

Avantage de votre épargne salariale à prendre en compte, votre Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et votre Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO), si vous en disposez, vous donne accès aux marchés financiers.


Ainsi placée, vous faîtes fructifier votre épargne en fonction de vos projets.

 

 

 

Les supports financiers de votre épargne salariale se nomment les FCPE, ce qui signifie Fonds Communs de Placement Entreprise. Ils sont spécialement conçus pour recevoir votre argent dans le cadre de votre ou vos plans d’épargne salariale.

 

 

 

Il existe différents types de FCPE et votre plan d’épargne salariale vous donne accès à un ensemble plus ou moins large de FCPE.
 

Pour retrouver les FCPE de votre PEE et/ou PERCO, connectez-vous sur votre espace client.

 

 

Afin de choisir les FCPE qui correspondent à vos projets d’épargne de court, moyen ou long terme, 2 indicateurs sont à votre disposition : 
le niveau ou l’échelle de risque et la durée de placement.

 

L’échelle de risque va de 1 à 7,
1 étant le niveau le moins risqué et 7 le plus risqué.
La durée de placement complète l’échelle de risque en vous indiquant la durée recommandée de placement.

 

 

 

pictogrammes_infos_pratiques

En règle générale, et selon votre profil d’investisseur, si vous souhaitez conserver votre épargne sur le long terme, vous pouvez placer votre épargne sur des FCPE plus risqués afin de profiter du rendement des marchés financiers.


Si vos projets sont de court terme, les FCPE les moins risqués sont recommandés pour vous.

 

 

 

Pour tout comprendre en 3 minutes, visionnez votre Web TV.

 

 

 

Accéder aux web TV

 

Les principales catégories de FCPE :

 

  • FCPE monétaire

Les FCPE monétaires sont des fonds investis sur le marché monétaire. Le marché monétaire est un marché où s’échange de l’argent via des titres de court terme (moins de 2 ans), tels que les Bons du Trésor. 

 

 

  • FCPE obligataire

Les FCPE obligataires sont investis sur des obligations. Celles-ci sont des titres de dette émis par des entreprises ou des institutions publiques (Etats) qui ont besoin d’emprunter des fonds sur le marché. Ainsi, l’investisseur prête de l’argent à l’organisme emprunteur, pour une durée plus ou moins importante, et reçoit en échange un intérêt.

 

 

  • FCPE actions

Les actions sont des titres de propriété d’une entreprise. Le titulaire d’une action détient donc une partie du capital de la société et lui confère des droits à l'information, des droits de vote aux assemblées générales et des droits aux dividendes. L'action peut être ou non cotée en bourse.

 

 

  • FCPE diversifié

Un FCPE diversifié est un fonds qui mélange les différentes classes d’actifs, monétaire, obligataire ou actions.
Il permet à l’investisseur de bénéficier d’une gestion qui profite des caractéristiques de chacune des classes d’actifs, avec un rendement qui est en fonction du pourcentage de ces classes d’actifs.
 

 

En savoir plus

Choisir mes placements

Déterminer mon profil d'investisseur