Foire aux questions

Comment alimenter mon PERCO ?
Catégorie :
Versement

Le PERCO peut être alimenté par différentes manières : primes de participation et d’intéressement, versements volontaires, jours de repos non pris, transferts depuis votre PEE. Le PERCO peut également accueillir jusqu’à 10 jours de repos non pris, en franchise fiscale et sociale et hors plafond annuel de versement. Pour en savoir plus sur le transfert de jours de repos.

 

En savoir plus

Les versements volontaires sur un plan d’épargne salariale (PEE et /ou PERCO) peuvent intervenir sous forme de chèque, de virement, de versement par carte bleue sur votre site internet/espace client, ou de prélèvement sur salaire. Ces versements volontaires sont plafonnés, par an et par salarié, au quart de la rémunération annuelle brute du salarié.

Ils sont parfois soumis à un montant minimum de versement. 

Les versements peuvent aussi provenir de la participation et/ou de l’intéressement distribués par l’entreprise.

 

Accéder à votre espace client

Que ce soit pour l’intéressement ou la participation, votre entreprise peut demander une condition d’ancienneté de 3 mois maximum.

 

En savoir plus

Pour le PEE comme pour le PERCO, les versements sont entièrement libres, tant en terme de fréquence qu’en terme de montant (le règlement du Plan peut toutefois prévoir un montant minimum de versement). Il existe cependant un plafond maximum de versement correspondant au quart de la rémunération annuelle pour les versements volontaires et l’intéressement.

 

En savoir plus

Le plafond de versement individuel représente la limite de versement sur votre ou vos plans d’épargne salariale. Il représente le quart de la rémunération annuelle de chaque salarié pour le versement de ses économies personnelles. Ce plafond ne prend pas en compte le versement de la participation ou celui des jours de repos non pris sur le PERCO.

 

En savoir plus

Qu’est-ce que l’abondement ?
Catégorie :
Versement, Fiscalité

L’abondement est une aide financière complémentaire de la part de l’entreprise à ses salariés sur leurs sommes épargnées sur un PEE et/ou PERCO. Il peut aller jusqu'à 300% de leurs versements (participation, intéressement ou économies personnelles).
Avantageux, les sommes issues de l’abondement sont exonérées d’impôt sur le revenu pour ses bénéficiaires, exonérées de charges sociales salariales (hors CSG et CRDS) et exonérées d’impôt sur les plus-values (hors CSG et CRDS et prélèvements sociaux).

 

En savoir plus

Chaque entreprise définit ses propres règles d’abondement. Renseignez-vous auprès de votre service de ressources humaines afin de connaître les modalités de versement.

Une fois que vous les connaissez, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur :

 

Optimiser votre abondement

Si votre entreprise a mis en place un PERCO, vous avez tout à fait la possibilité de verser sur ce plan destiné à votre épargne retraite.

 

En savoir plus

L’abondement est automatiquement versé sur un PEE et/ou PERCO, en fonction des règles définies par votre entreprise.

 

En savoir plus

Comment épargner solidaire ?
Catégorie :
Versement

Vous avez la possibilité de placer votre épargne sur un FCPE solidaire. Une partie de votre épargne est alors utilisé pour financer les activités d'association ou d’entreprises dites solidaires ou à forte utilité sociale. Epsens travaille avec deux partenaires solidaires : France Active et Habitat & Humanisme.
Votre épargne, tout bénéficiant du rendement du fonds, favorise ainsi l'insertion par l'emploi et le logement.

 

En savoir plus