Foire aux questions

Vous changez d’adresse postale, de coordonnées ou de nom de famille ? Munissez-vous de votre identifiant / code d'accès et de votre mot de passe et rendez-vous sur votre Espace client > rubrique Mes coordonnées.
 
Simple, rapide et sécurisé, notre service de télétransmission vous permettra de nous envoyer vos pièces justificatives directement depuis votre espace client.
 
 
Vous préférez nous écrire ? Adressez votre demande par courrier à :
Epsens
46 rue Jules Méline
53098 LAVAL Cedex 9

 
N’oubliez pas de nous joindre les pièces justificatives listées sur votre espace client au moment de votre demande. 

Tous les salariés peuvent bénéficier d’un plan d'épargne salariale (PEE et/ou PERCO-PER Collectif) dès lors que leur entreprise en est équipée. Il peut néanmoins exister une condition d'ancienneté minimale (limitée à 3 mois).


Les anciens salariés ayant quitté l’entreprise pour cause de démission ou de licenciement ne peuvent plus faire de versement sur le PEE mais peuvent continuer à en faire sur le PERCO-PER Collectif dès lors que leur nouvel employeur ne leur propose pas un tel dispositif. Les anciens salariés partis en retraite ou en pré-retraite peuvent continuer à effectuer des versements sur les plans sous réserve qu’ils aient laissé des avoirs sur ces plans après leur départ de l’entreprise. 
 
A retenir : les anciens salariés de l’entreprise qui continuent à faire des versements ne peuvent plus bénéficier de l’éventuel versement complémentaire de l'entreprise (abondement).

 

En savoir plus

Il existe des dispositifs d’épargne retraite adaptés en fonction de chaque catégorie de salarié : les jeunes salariés qui affectent leur capacité d’épargne à des besoins plus prioritaires et qui sont sensibles au problème de retraite même si ce n’est pas le sujet actuel ; les salariés faiblement ou non imposés qui n’ont pas accès aux avantages fiscaux des dispositifs individuels ; et les cadres pour lesquels leur revenu de retraite représentera moins de 60% de leur dernier salaire avec une capacité d’épargne plus importante et la mise en place de plusieurs dispositifs d’épargne supplémentaire.

Tous ces profils peuvent accéder aux dispositifs d’épargne salariale et retraite.

 

En savoir plus

Les plans d’épargne salariale (PEE-PERCO-PER Collectif) sont ouverts à tous les salariés de l’entreprise. Il n’y a cependant aucune obligation d’ouvrir un compte.

 

En savoir plus

Est-ce que je paye mon compte d’épargne salariale ?
Catégorie :
Informations pratiques

Votre entreprise prend en charge l’ensemble des opérations courantes que vous effectuez sur votre compte d’épargne salariale. Seulement certaines opérations ponctuelles ou exceptionnelles sont à votre charge (opposition sur chèque, frais de succession…). Le détail de ces dernières est disponible sur votre espace client et transmis une fois par an lors de l’envoi de votre relevé annuel.

 

À noter : Lorsque votre contrat avec votre employeur prend fin, la gestion de votre compte d’épargne salariale est facturée. Le détail de la facturation est disponible sur votre espace client.

 

Accéder à votre espace client

Si vous pensez que votre compte est inactif, il vous suffit de le réactiver. Pour cela, connectez-vous à votre espace client (sur le site internet ou sur votre application smartphone « Mon épargne salariale Epsens »), votre compte sera automatiquement réactivé. 


Ou sinon, appelez-nous au 0 969 390 832 (N° non surtaxé), de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi, afin que notre service clients prenne en charge votre demande.

 

Pensez également à nous signaler tout changement d'adresse ou à mettre directement à jour vos coordonnées dans votre espace client.

 

Attention, dans le cadre de la loi Eckert, les comptes considérés comme inactifs sont, à l’issue d’une période de 10 ans, transférés automatiquement à la Caisse des dépôts et Consignations (CDC).
 

 

Accéder au site de la CDC : ciclade.caissedesdepots.fr


NOUS CONTACTER
 

La Caisse des Dépôts et Consignations est une institution financière publique française. Dans le cadre de la loi Eckert (loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence), la Caisse des Dépôts conserve et restitue sous réclamation les fonds d’épargne salariale, et exerce également le rôle d’établissement financier.

 

Accéder au site de la CDC : ciclade.caissedesdepots.fr

 

En savoir plus

Comment ouvrir mon compte d’épargne salariale ?
Catégorie :
Informations pratiques

Préalables : 

 

  • Existence d’un dispositif (de type PEE et/ou PERCO-PER Collectif) mis en place dans l’entreprise, géré par Epsens 
  • Détenir l’ancienneté requise le cas échéant pour être éligible au bénéfice du plan (maximum 3 mois au moment du versement).

 

ETAPE 1 :

 

L’ouverture d’un compte d’épargne salariale prend effet dès la première opération de versement dans votre plan d’épargne, quelle qu’en soit l’origine (versement ou transfert issu de dispositifs préexistants). Pour effectuer un premier versement, vous pouvez :

 

  • Soit verser dans le cadre collectif de votre entreprise en répondant à votre avis d’option de participation et/ou d’intéressement que vous recevrez pendant la période de consultation, selon les conditions prévues au sein des accords de votre entreprise ;
  • Soit verser individuellement en remplissant le bulletin de versement volontaire disponible auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise. Vous indiquez le montant du versement volontaire souhaité, qui doit être de 15 € minimum par support de placement et qui ne doit pas dépasser le plafond légal de versement, soit 25% de votre rémunération brute annuelle. Votre premier versement volontaire libre doit obligatoirement être réalisé par chèque. 

 

Important : cette opération est totalement gratuite .


Vous adressez le bulletin de versement dûment complété et signé, accompagné de votre chèque de versement libellé à l’ordre de EPSENS à l’adresse suivante : EPSENS -  46, Rue Jules Méline - 53098 LAVAL Cedex 9

 

Votre premier versement sur le PEE et/ou le PERCO-PER Collectif est fait. Votre compte épargnant est donc créé.


ETAPE 2 :

 

Vous recevez par courrier un code d’accès et un mot de passe provisoire pour accéder à votre espace client sécurisé. Ces informations sont adressées à votre domicile par courriers séparés. Leur attribution est automatique dès le premier versement ou lors des versements de prime d’intéressement et/ou de participation.

 

Vous pouvez désormais réaliser vos opérations directement en ligne via votre compte sécurisé, disponible sur le site internet www.epsens.com et sur l’application mobile.

 

Vous pouvez opter pour la dématérialisation de tous vos envois


Suivre votre calendrier de l’épargne salariale

J’ai perdu/oublié mon mot de passe, comment faire ?
Catégorie :
Informations pratiques

Si vous avez perdu votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié »  situé sur la page de connexion de votre espace client.

 

Il vous sera alors demandé de renseigner votre identifiant (ou code d'accès) disponible sur vos relevés de compte ou votre courrier de bienvenue et  

le code de votre entreprise (que vous trouverez dans les différents e-mails ou courriers que nous vous avons adressés).

 

Vous recevrez alors un mot de passe provisoire.


A réception, vous disposerez alors d'un délai de 30 minutes pour vous connecter et modifier ce code pour celui de votre choix.

Attention, si vous avez effectué 3 mauvaises saisies, votre compte est bloqué pour des raisons de sécurité.

 

Merci dans ce cas de contacter notre service de relation clients.

 

Accéder à votre espace client