Découvrir la gestion pilotée

Vous souhaitez faire vivre votre épargne retraite mais n’avez pas le temps de la gérer ? 
Vous ne savez pas quels sont les placements les plus adaptés pour vous, encore moins sur le long terme ?
En choisissant la gestion pilotée dans le cadre de votre Plan d’Epargne Retraite (PERCO ou PER Collectif), vous déléguez à la société de gestion la mission de consolider progressivement le capital investi au fur et à mesure que vous avancez vers l'âge de la retraite. On vous explique !
 

Gestion pilotée volant de voiture
Femme qui a l'esprit tranquile

Qu’est-ce que la gestion pilotée ?

Au sein de votre plan d’Epargne Retraite, PERCO ou PER Collectif, vous avez le choix entre une gestion libre qui vous permet de choisir vous-même les supports financiers qui vous conviennent, et la gestion pilotée pour laquelle… vous n’avez rien à faire !

En effet, en choisissant la gestion pilotée, c’est la société de gestion de vos supports qui s’occupe de répartir votre épargne en fonction de la date estimée de votre départ à la retraite. Elle optimise ainsi vos placements et consolide votre capital à l’approche de votre retraite.

Bref, vous profitez d’une gestion personnalisée et adaptée à votre situation, dans une optique de placement long terme. 

 En image

La gestion pilotée : comment ça marche ?

Le principe de la gestion pilotée est de profiter de l’horizon éloigné de la retraite en prenant plus de risque au début et moins à la fin de votre placement.

En effet, plus vous êtes éloigné de votre retraite, plus la part de votre épargne investie en actions sera importante. Ce sont les supports les plus risqués mais ils offrent aussi le potentiel de performance le plus élevé.

Par la suite, plus vous vous rapprochez de votre date de départ, plus votre épargne sera progressivement placée sur des supports moins risqués, de type obligataire et monétaire.

Pour en profiter, il vous suffit de renseigner votre date prévisionnelle de départ à la retraite : la répartition entre les différents supports financiers est ensuite automatique.

Vous avez généralement le choix entre plusieurs gestions correspondant à 3 profils d’investisseurs :  prudent, équilibré ou dynamique horizon retraite, en fonction de votre sensibilité au risque. 

Le profil " équilibré horizon retraite " est le profil par défaut dans le cadre du PER Collectif. 

Les profils d’investissement

Pour vous accompagner dans votre choix, ce tableau représente la part minimale de l’épargne qui est investie en placements à faible risque (l'indicateur de rendement- risque est inférieur ou égal à 3 sur 7) prévue par la réglementation, par rapport à l'encours du plan.
 

Le détail complet des profils est disponible sur votre espace client. 
 

 

Profil « Prudent horizon retraite »

Profil « Equilibré horizon retraite »

Profil « Dynamique horizon retraite »

À plus de 10 ans de la retraite

30% Pas de minimum exigé Pas de minimum exigé

De 10 à 5 ans de la retraite

60% 20% Pas de minimum exigé

De 5 à 2 ans de la retraite

80% 50% 30%

À moins de 2 ans de la retraite

90% 70% 50%
 
 
En chiffres
Exemple d’un épargnant qui souhaite une prise de risque modérée et qui choisit une gestion correspondant au profil " prudent horizon retraite "
  • à plus de 10 ans de la retraite : 30% minimum de son épargne sera investie dans des supports à faible risque. 
     
  • entre 5 et 2 ans de la retraite : 80% minimum de son épargne sera investie dans des supports à faible risque. 
     
  • à moins de 2 ans de la retraite : la part minimum sera de 90%. 

Comment mettre en place la gestion pilotée ?

Vous pouvez opter pour la gestion pilotée à l’ouverture de votre plan d’épargne retraite (PERCO ou PER Collectif) ou à chaque versement que vous réaliserez que ce soit à l’occasion d’une prime de participation/d’intéressement, d’un versement volontaire ou d’un transfert issu d’un PEE.
 

Vous pouvez également modifier la gestion en cours de route en passant de la gestion libre à la gestion pilotée et inversement. 

Haut de page