Réclamations
Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est l’expression d'une insatisfaction (ou d'un mécontentement, d'une déception) qu'un client attribue à la société et dont il demande le traitement.
Les demandes d’informations, d’avis, de clarifications, de services, de prestations ne sont pas des réclamations.
Comment effectuer une réclamation auprès de la société ?
Si vous avez un désaccord, vous pouvez nous adresser une réclamation par courrier, par téléphone ou par internet, de la manière suivante :
- par courrier à l'adresse suivante : Epsens, service réclamations, 46 rue Jules Méline, 53098 LAVAL Cedex 9
- Si vous êtes un particulier :
- par téléphone au : 09 69 39 08 32
- par internet, en remplissant le formulaire de contact sur notre site internet
- Si vous êtes une entreprise :
- par téléphone au : 05 49 00 68 10
- par internet, en remplissant le formulaire de contact sur notre site internet
Pour être recevable votre réclamation ne doit porter sur aucune situation de précontentieux ou contentieux existante. Un dossier est considéré comme contentieux ou précontentieux lorsqu'il a donné lieu à la saisine d'une autorité judiciaire (tribunal, …) ou administrative (autorité de tutelle : AMF par exemple), à un avocat ou à une association de défense des consommateurs.
Modalité de réponse
Nous faisons nos meilleurs efforts pour accuser réception de la demande et y répondre sous 10 jours ouvrables à partir de la date de réception.
En cas de dépassement de ce délai, le client recevra un courrier d'information lui précisant qu’une réponse lui sera apportée dans un délai maximum de 2 mois.
RECOURS INTERNE
Vous avez formulé une réclamation et notre réponse ne vous satisfait pas ou vous êtes sans réponse à votre réclamation depuis plus de 60 jours.
Nous vous proposons un recours interne en nous envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à la Direction Générale de la société, à l’adresse suivante : Epsens, Direction Générale, 141 rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff.
Votre demande devra obligatoirement comprendre un exposé des motifs de désaccord ainsi que, le cas échéant, les références de dossiers cités dans les courriers de réponse précédemment envoyés ou à défaut les copies desdits courriers.
Nous nous efforçons de vous apporter une réponse circonstanciée (par courrier en recommandé A/R) sous 10 jours ouvrés ou de vous informer du délai sous lequel une réponse circonstanciée pourra être produite.
MEDIATION
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser,
gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers:
- de préférence par formulaire électronique sur le site internet de l’AMF : Demande de médiation | AMF (amf-france.org)
- ou par courrier postal, à l’adresse suivante :
Médiateur de l'AMF
Autorité des Marchés Financiers
17, place de la Bourse
75082 Paris cedex 02