11ème édition de la Semaine de la Finance Solidaire !

29 Octobre 2018

La semaine de la finance solidaire revient pour sa 11ème édition du 5 au 12 novembre 2018. En tant qu’acteur majeur de la finance solidaire, membre de l’association Finansol depuis 2009, votre société de gestion se mobilise et s’engage pour sensibiliser le grand public sur les modes d’investissement solidaire au sein des dispositifs d’épargne salariale.

 

Pour cette nouvelle édition, Finansol vous donne rendez-vous partout en France dans de nombreuses manifestations pour présenter et échanger sur la finance solidaire.

 

Calendrier des rencontres 2018

 

 

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

 

Le principe de finance solidaire consiste à permettre à l’épargnant d’investir dans des produits d’épargne solidaire tout en faisant fructifier son argent. Les sommes sont alors versées dans des projets répondant aux enjeux de la société, comme le développement ou la création d’activités écologiques (agriculture biologique, énergies renouvelables…etc.), l’accès à l’emploi ou au logement pour des personnes en difficulté et bien d’autres.

 

En 2017, Finansol recense plus d’un million d’épargnants solidaires pour un encours total de 11,55 milliards d’euros. L’épargne salariale reste le premier vecteur d’épargne solidaire, avec plus de 7 milliards d’euros d’encours, en hausse de près de 19% sur une année.*

 

 

Notre engagement solidaire : donner un sens à votre épargne salariale !

 

Membre du Comité d’investissement de France Active, réseau associatif qui aide et finance les entreprises solidaires, votre société de gestion s’investit à part entière dans ses actions, notamment en participant aux choix des structures financées et en investissant directement dans certaines de ses initiatives à l’image de l’association des Bruyères.

 

 

A la découverte de l’Association Les Bruyères

 

La volonté de l’association est de proposer une offre de services innovants adaptés aux besoins des personnes âgées, qu’elles soient autonomes ou en perte d’autonomie, permettant de répondre aux exigences en matière d’hébergement et de prise en charge (soin et dépendance).


Le projet associatif est basé sur le bien-être des personnes accueillies, l’esprit de Famille et la défense du rôle des associations à but non lucratif. Les résultats sont réinjectés dans les investissements pour améliorer les conditions de travail des salariés, d’accompagnement des résidents, augmenter les effectifs et augmenter la contribution au plan de formation.


En savoir plus

 

 

4ème acteur de la finance solidaire

 

Fort de ce partenariat, de ses valeurs et de ses ambitions nous innovons et créons de nouvelles solutions d’épargne solidaire.

 

  • - la création d’une gamme de 6 fonds solidaires régionaux qui investissent dans la région de l’épargnant :
  •  
  • Cette gamme à forte utilité sociale a pour but de participer au dynamisme économique régional des sociétés près de chez vous, en favorisant l’accès à l’emploi de personnes en difficulté et en encourageant les pratiques socialement responsable des entreprises.
  •  

  • Retrouvez toutes les informations de la gamme

 

  • - l’ouverture du premier PEI-PERCOI solidaire qui concilie performance financière et sociale:
  •  
  • Ce PEI-PERCOI solidaire intègre exclusivement des fonds d’investissement socialement responsables et solidaires (hors monétaire). Créé en partenariat avec Synethic, plate-forme régionale d'achat solidaire basée à Toulouse, ce premier PEI-PERCOI solidaire est un dispositif interentreprises ouvert actuellement à toutes les entreprises de Midi-Pyrénées.

  • En savoir plus

 

 

En images

 

Découvrez l’interview de Jean-Marc Altwegg, Président de France Active Investissement, qui présente l'épargne salariale solidaire et notre accompagnement dans le financement de projets solidaires.

 

 

 

  

 

 

 

 

*Source : Finansol – Zoom sur la finance solidaire 2018

Sur le même thème

Etudes DARES 2017 : Une bonne dynamique de croissance pour l’intéressement

14/08/2019 - À la Une, Veille
D’après la dernière étude DARES, l’intéressement a connu une très forte croissance en 2017 (+9,1%) : les salariés ont perçu davantage de primes d’intéressement (9,1 milliards d’euros) et le nombre de bénéficiaires (5 millions) a augmenté pour rattraper celui de la participation, une première en épargne salariale !   Lire la suite

Epargne responsable : le label TEEC devient le label Greenfin

20/06/2019 - À la Une, Investissement Socialement Responsable
C’est officiel, le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat) change de nom et devient le label Greenfin. Rendu public par Brune Poirson, Secrétaire d’Etat à la Transition Energétique le mardi 11 juin, le label conserve son objectif principal auprès des acteurs financiers : « garantir la transparence et l’engagement environnemental des produits financiers ».       Lire la suite

Epsens met les apporteurs à l’honneur

17/06/2019 - À la Une
Afin de renforcer les liens avec ses apporteurs en Ile-de-France à l’occasion du lancement de la nouvelle marque, Epsens a souhaité organiser un grand évènement sous le signe de « L’épargne qui a du sens ».   Lire la suite