Podcast "Le sens de l'Epargne"

   

23 Mars 2021
Podcast "Le sens de l'Epargne"

Une série de podcasts qui aborde l'épargne sous toutes ses formes : économie, placements, projets personnels et finance responsable.

 


 

S1 E06 - Qu’est-ce que la finance durable ?

 

Résumé :

 

Finance durable : derrière cette notion, il y a l’ISR, les obligations vertes ou encore la finance solidaire... Mais en quoi consistent exactement ces différentes approches ? Comment est-ce que les professionnels de la gestion investissent dans ces différents domaines ? Y a-t-il un risque de « greenwashing » en la matière ?

 

Vincent TOURAINE en parle avec Jean-Marie PÉAN, Directeur de la finance responsable de Sienna Gestion.

 

00:00 00:00
  Télécharger le fichier audio

 


 

S1 E05 - Inflation, hausse des taux… Quel impact sur les rendements obligataires et monétaires de l’épargne salariale ?

 

Résumé :

 

Le monétaire et l’obligataire sont-ils à un tournant ? Après des années de rendements négatifs pour les fonds monétaires, et de performances positives sur les supports obligataires, la forte remontée des taux sur fond de poussée inflationniste pourrait bien changer la donne.

 

Alors quels sont les mécanismes à l’œuvre qui expliquent ce changement de tendance sur les marchés de taux ? Quelles conséquences pour les épargnants, et comment réagir ?

 

00:00 00:00
  Télécharger le fichier audio

 


 

S1 E04 - Optimiser son épargne avec le conseil en ligne

 

Résumé :

 

Les “robo advisors”, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Quand on parle de “robo”, on pense science-fiction, et on imagine que la machine a remplacé l’humain.
Mais rassurez-vous ces services de conseil en ligne, ne sont rien d’autre que des logiciels intelligents, bien virtuels, aucun risque qu’ils sortent de votre écran !

 

Et si ces “robo advisors”, ces aides à l’épargne, étaient finalement la réponse à une meilleure gestion de vos placements, et donc de vos revenus futurs ?
Le point avec Nicolas Gonzalez, président-fondateur de Fundvisory.

 

00:00 00:00
  Télécharger le fichier audio

 


 

S1 E03 - Inflation : quelles conséquences pour votre épargne ?

 

Résumé :

 

Elle court, elle court l’inflation.
À +2,1 % sur 12 mois en septembre, la hausse des prix s’installe en France, et nous sommes loin d’être une exception : plus de 3 % au Royaume-Uni, 4 % et plus en Espagne et en Allemagne, jusqu’à 5,3 % aux États-Unis...
Autant dire que le phénomène est mondial.

 

Alors au-delà de l’impact de cette poussée des prix sur le pouvoir d’achat, en quoi concerne-t-elle aussi votre épargne ?
Comment garder une performance positive sur ses placements dans un tel contexte ?

 

00:00 00:00
  Télécharger le fichier audio

 


 

S1 E02 - Fonds monétaires : quelle réponse aux taux négatifs ?

 

Résumé :

 

Des taux zéro, voire négatifs. Avant même la crise sanitaire c’était déjà la norme, et c’est encore plus d’actualité à l’heure où les Banques centrales font tout pour aider les États à financer leurs efforts budgétaires sans précédent. Une situation qui pèse sur le marché monétaire et donc la rémunération des fonds du même nom, qui eux-mêmes sont dans le négatif. Résultat, quand votre épargne salariale est placée sur ces fonds monétaires, vous perdez de l’argent.

 

Alors comment en est-on arrivé là ?
Et surtout comment s’adapter à cet environnement appelé à durer, en d’autres termes, existe-t-il une parade aux taux négatifs pour son épargne ?

 

00:00 00:00
  Télécharger le fichier audio

 


 

S1 E01 - « L'épargne Covid » au secours de la reprise ?

 

Résumé :

 

Plus de 100 milliards d’euros. Ce montant vous l’avez peut-être entendu dans l’actualité récente. 100 milliards, c’est ce que les Français ont mis de côté depuis le début de la crise sanitaire, faute de pouvoir consommer normalement, et par peur aussi du lendemain.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, 100 milliards d’euros, c’est autant que le plan de relance du gouvernement pour sortir l’économie française de la crise.

 

Alors comment cette « épargne Covid », comme on l’appelle, peut-elle contribuer à la reprise ?

 

00:00 00:00
  Télécharger le fichier audio

 

 

Sur le même thème

Épargne salariale : l’AFG dévoile les tendances 2022 à mi-année

22/11/2022 - À la Une, Dans les médias
Selon les derniers chiffres de l’association française de la gestion financière (AFG), l’épargne salariale et l’épargne retraite affichent une collecte nette de 4,7 Mds d’euros, soit une progression de plus de 50% sur un an.   L’enquête révèle aussi, que de plus en plus de TPE/PME sont conquises par l’épargne salariale qui constitue un argument de taille pour recruter de nouveaux talents et fidéliser leurs salariés. Décryptage des tendances observées   Lire la suite

Epargne salariale : plus de 167 milliards d'euros d’encours !

12/05/2022 - Dans les médias
Dans son dernier communiqué de presse, l’AFG (association française de gestion) a annoncé une hausse de 14% des encours en épargne salariale pour l’année 2021. Lire la suite

Notre société de gestion partenaire, Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, intègre le groupe Sienna Investment Managers

17/03/2022 - À la Une, Dans les médias, Informations légales
Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, la société de gestion qui gère l’essentiel des supports financiers de votre dispositif d’épargne salariale, devient filiale de Sienna Investment Managers, et deviendra Sienna Gestion. Lire la suite