Les labels, signe de confiance et d’engagement !

   

04 Octobre 2021 - Catégorie : Économie, Investissement Socialement Responsable

Dans un contexte où les épargnants souhaitent de plus en plus donner du sens à leur investissement, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la multitude de produits. Epsens fait le point sur les labels existants en épargne.

 

Les labels permettent aux épargnants d’identifier plus clairement les supports répondant à leurs besoins et sont une preuve d’engagement en matière de finance durable et responsable. En route pour découvrir les différents labels !

 

 

 Le label CIES

Label historique et dédié à l’épargne salariale, il est délivré par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale. Il atteste que les gammes de fonds proposées dans le cadre du dispositif d’épargne salariale intègrent des critères ESG (Environnement, Social, de Gouvernance) dans leur gestion.
.

Pour obtenir ce label, la société de gestion doit veiller à ce que les entreprises dans lesquelles est investie l’épargne des salariés se distinguent par une forte exigence sociale et environnementale :

 

•    prise en compte des  problématiques relatives à la qualité de la gouvernance, la corruption, le respect des droits de l’homme
•    réduction des inégalités sociales (diversité, égalité des chances, écarts salariaux, participations aux bénéfices)
•    réduction des financements des entreprises majoritairement concernées directement par l’énergie fossile tel le charbon thermique 
•    prise en compte de l’ensemble des parties prenantes dans et en dehors des entreprises,
•    qualité de l’emploi,
•    réduction des inégalités,
•    lutte contre les discriminations,
•    lutte contre la corruption,
•    impact environnemental des activités.

 

Le label CIES est ensuite attribué par un comité qui certifie que les offres d’épargne salariale répondent aux critères énoncés dans leur cahier des charges.


Accordé pour une durée de quatre ans, le label peut être reconduit pour une durée identique après examen si celui-ci est toujours conforme aux conditions requises. 


En 2021, l’ensemble des fonds Epsens multi-entreprises ISR sont labélisés CIES.

 

 

 

Le label Finansol

 

Le label Finansol, reconnait les produits d’épargne solidaires au travers de critères de solidarité et de transparence. L’épargne salariale est le premier vecteur de financement de l’économie solidaire et propose au moins un fonds solidaire au sein de ses plans. 

 

Avec ses critères de solidarité, le label Finansol s’assure que le fonds répond à l’un des deux points suivants :  


-    l’encours des produits d’épargne finance des projets solidaires (accès à l’emploi et au logement, soutien d’activités écologiques et à l’entrepreneuriat dans les pays en développement).

 

-    les revenus de l’épargne soutiennent les activités d’association (au moins 25% des intérêts sont versés de façon régulière).

 

Les critères de transparence et d’information, quant à eux, s’assurent que l’intermédiaire financier offre à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne.

 

En 2021, l’ensemble des fonds Epsens multi-entreprises Solidaires sont labélisés Finansol.

 

 

 

Le label ISR d'Etat

 

Créé par le Ministère des de l’Economie et des Finances en 2019, le label ISR a pour objectif de rendre plus visibles les produits gérés selon une approche d’Investissement Socialement Responsable (ISR). 

 

Il concerne tous les supports d’épargne existants et pas uniquement l’épargne salariale.


Il permet de garantir aux épargnants que les fonds labélisés appliquent une méthodologie prouvée et résistante en matière d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets. 


Le label est attribué aux fonds candidats lorsque ceux-ci sont conformes aux exigences du label. Ces exigences sont classées en 6 catégories, qui constituent les 6 piliers du référentiel. En savoir plus sur les critères d’attribution du label.

 

 

 

Le label Greenfin

 

Ce label garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. 

 

Le label Greenfin a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossilesPour en savoir +

 

Le fonds maître* d’Epsens Obligations Vertes ISR solidaire est labélisé Greenfin.
*MHGA Obligations Vertes 
 

Sur le même thème

Expertises - Votre lettre d'information épargne - Juillet

12/07/2022 - Économie, Investissement Socialement Responsable
Retrouvez chaque mois des sujets d'actualité sur les marchés financiers et les tendances émergentes en matière de finance durable. Lire la suite

Expertises - Votre lettre d'information épargne - Juin

08/06/2022 - Économie, Investissement Socialement Responsable
Retrouvez chaque mois des sujets d'actualité sur les marchés financiers et les tendances émergentes en matière de finance durable. Lire la suite

Avec 17 fonds labellisés CIES, Epsens se place en tête !

25/05/2022 - Épargne solidaire, Investissement Socialement Responsable
Les épargnants souhaitent de plus en plus donner du sens à leurs placements.   C’est pourquoi, afin de leur garantir que les sommes placées dans leurs plans d’épargne salariale sont investies de manière responsable, Epsens a souhaité faire labelliser par le CIES, le Comité intersyndical de l’épargne salariale, l’ensemble de ses fonds multi-entreprises ISR.    Preuve de son engagement, Epsens devient ainsi l’acteur offrant le plus de fonds labellisés CIES.    Lire la suite