Participer aux Conseils de Surveillance

Être membre de Conseil de surveillance, c’est participer pleinement à la vie des plans d’épargne salariale en défendant les intérêts des salariés. Chaque entreprise adhérente doit désigner au moins deux membres représentant les salariés et un membre représentant l’entreprise.
Lumière sur un acteur essentiel de l’épargne salariale !

Conseils de surveillance epargne salariale
Représentants des salariés

Qu’est-ce qu’un Conseil de Surveillance ?

Le Conseil de surveillance d’un FCPE – Fonds commun de Placement d’Entreprise- est une instance chargée de défendre les intérêts des salariés dans le cadre de leur plan d’épargne salariale, notamment en contrôlant la gestion financière de leurs supports financiers.

C’est un conseil dit paritaire, qui réunit au moins une fois par an les représentants des salariés épargnants et les représentants des entreprises. Chaque entreprise doit être représentée pour chaque fonds.

Les représentants des salariés sont désignés par le comité d’entreprise ou les organisations syndicales représentatives, ou sont élus directement par les salariés porteurs de parts eux-mêmes. Ils sont obligatoirement porteurs de parts, c’est-à-dire qu’ils possèdent une épargne sur ce fonds.

Le représentant de l’entreprise lui est désigné par la direction.
 

Comment se déroule un conseil de surveillance ?

Le Conseil de surveillance, c’est le temps fort de l’année pour partager et rencontrer les équipes qui assurent la gestion de votre fonds au quotidien. 

Le Conseil examine et valide le rapport annuel ainsi que les comptes du fonds certifiés par un commissaire au compte indépendant.

Les membres votent également toutes les décisions importantes de la vie du fonds, et fixent les grandes orientations de gestion.

Enfin, c’est l’occasion de faire le point sur la situation économique, les marchés financiers en France, en Europe et dans le monde, ainsi que sur les performances de votre fonds.
 

Pourquoi et comment devenir membre de conseil ?

En vous engageant comme membre d’un Conseil de surveillance, vous êtes assuré d’être au cœur de la gestion de votre épargne salariale. C’est un accès privilégié pour interpeler les acteurs de votre épargne, analyser la performance de votre fonds et mieux comprendre les enjeux économiques et financiers de demain.

Ce pouvoir-là n’existe pour aucune autre épargne en France.

Sachez que les membres du conseil de surveillance nouvellement désignés (salariés de l’entreprise) peuvent bénéficier d’une formation de cinq jours, de nature économique, financière et juridique.

Pour plus de souplesse, les membres peuvent donner un pouvoir en cas d’indisponibilité au Président du Conseil.

Pour rappel, chaque entreprise doit désigner deux membres représentant les salariés et un membre représentant l’entreprise. Pour devenir membre, désigner ou mettre à jour les membres qui vont représenter votre entreprise au prochain Conseil, complétez le formulaire ci-dessous.
 

Haut de page