Financer la transition énergétique

L’enjeu est de taille. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) de 2022 est venu rappeler l’urgence de la situation et l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius comme cela avait été convenu avec l'Accord de Paris en 2015*.

La finance a un rôle capital à jouer afin de rediriger les capitaux vers des activités économiques alignés avec les enjeux de climat. Epsens est engagée depuis de nombreuses années pour une épargne responsable.

Découvrez notre offre de fonds, gérés par notre partenaire la société de gestion Sienna Gestion, qui contribuent au financement de la transition énergétique et des grands défis de demain. 


Les caractéristiques des fonds sont données à titre indicatif sur une base non exhaustive. Il est recommandé de consulter les documents réglementaires constitués des DICI et règlements, inhérents à chaque FCPE avant d’opérer une quelconque prise de décision sur ces supports financiers, en cliquant sur « En savoir plus » 
 

Epsens Obligations Vertes Immeubles-
Epsens Obligations Vertes Route Voitures

Epsens Obligations Vertes ISR Solidaire

Epsens Obligations Vertes ISR Solidaire est un fonds qui investit sur des projets de transition énergétique en intégrant dans son process traçabilité et mesure de son impact positif : 1 495 tonnes de CO2 évitées par million d’euro investi en Obligations Vertes *.

Il investit aussi 5 % à 10 % dans des structures solidaires (coopératives, associations, ESUS, ESAT, SIAE…).

*Émissions calculées sur les encours au 30/06/2022 avec un taux de couverture d’environ 53,6% de l’actif. Source : S&P Global Trucost. Il fournit des données quantitatives sur l’ensemble du portefeuille d’obligations vertes de Sienna Gestion, et notamment les tonnes de CO2 évitées par million d’euros investi et par an.

Epsens Transition climat éoliennes
Epsens Transition Climat Iceberg

Epsens Transition Climat

Epsens Transition Climat est un fonds dédié à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Il repose sur trois thèmes d’investissement : la génération d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliens, hydraulique, biocarburants…), le transport et le stockage de l’énergie (réseaux intelligents, hydrogène vert, batteries…) et enfin l’efficience énergétique (véhicules électriques, isolation thermique, technologies de recyclage…).

Epsens Bas Carbone ISR arbres
Epsens Bas Carbone Panneaux solaires

Epsens Bas Carbone ISR

Epsens Bas Carbone ISR est un fonds qui a pour objectif de réduire d’au moins 40% son intensité carbone* par rapport à celle de l’indice de référence (MSCI EMU NR) de son fonds maître, représenté par un univers d’entreprises de la zone euro.

L’intensité carbone d’une entreprise est le total de ses émissions de carbone rapporté à son chiffre d’affaires. Le périmètre des émissions de carbone mesurées inclut les émissions directes (liées à la combustion d’énergies fossiles) et les émissions indirectes (liées à l’achat d’électricité et aux émissions de carbone des fournisseurs directs).

* L’intensité carbone du portefeuille est calculée à partir des données de l’agence S&P Global Trucost, dont la méthodologie du calcul des émissions carbone diffère légèrement de celle du GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol). Elle comprend : - les émissions directes des entités détenues ou contrôlées par l’entreprise ainsi que toutes les autres émissions dérivées des opérations de l’entreprise - les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie ainsi que les émissions des fournisseurs directs de l’entreprise. Ainsi les Scopes 1, 2 et une partie du Scope 3 du GHG Protocol sont couverts par cette méthodologie de calcul de l’intensité carbone. Pour plus d’informations, voir https://www.spglobal.com/spdji/en/documents/additional-material/faq-trucost.pdf 
L'intensité carbone du portefeuille est calculée sur les actifs cotés du portefeuille à l'exclusion du cash et des OPC investis.

Haut de page