Le DIC, un nouveau document d'information clé pour votre épargne
Le DIC, Document d’Information Clé, permet à l’épargnant de connaître les informations essentielles concernant un support financier.
Il remplace le DICI, auparavant utilisé pour vos placements d’épargne salariale, depuis le 1er janvier 2023.
Document standardisé au niveau européen dans le cadre la Règlementation Européenne PRIIPS (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products)*, il donne en 3 pages les principales caractéristiques du support.
Tour d’horizon du DIC, le document que tout épargnant doit connaître.
Le DIC est un document synthétique présentant les principales caractéristiques d’un support financier, pour permettre à l’épargnant de prendre une décision d’investissement.
Il met ainsi à disposition des investisseurs tous les éléments nécessaires pour comprendre en quoi consiste le support, quels sont les risques, coûts, gains et pertes potentiels. Il peut ainsi aider à la comparaison entre différents placements.
Comment est composé le DIC ?
Le DIC contient notamment les informations suivantes :
La rubrique « En quoi consiste ce produit ? » reprend les grandes caractéristiques du support : objectifs, moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs, durée de vie, description du type d’investisseur auquel le support est destiné ;
La rubrique « Quels sont les risques et qu’est-ce que cela pourrait me rapporter ? » présente une description du risque et des possibilités de gains avec notamment :
- un indicateur de risque construit sur une échelle de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Il est réalisé en combinant le risque de marché (la baisse de la valeur des investissements) avec le risque de crédit (la possibilité que l’établissement ne puisse pas rembourser). Voir encadré plus bas.
- la perte maximale de capital possible ;
- quatre scénarios de performance avec un scénario « de tensions » (très défavorable), et des scénarios défavorable, intermédiaire et favorable ;
La rubrique « Combien de temps dois-je le conserver et puis-je retirer de l’argent de façon anticipée ? » informe sur la durée de détention recommandée.
La rubrique « Que va me coûter cet investissement ? » communique sur les frais (coûts directs, indirects, uniques et récurrents) et l’impact des frais sur le rendement, exprimés en pourcentage et en euros, afin de montrer les effets cumulés des coûts sur l’investissement.
Pour en savoir plus, retrouvez le guide complet de l’AMF, l’Autorité des Marchés financiers.
* RÈGLEMENT (UE) 1286/2014 du 26 novembre 2014 sur les documents d’informations clés relatifs aux produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance
Dans le cadre de ce document, la méthodologie pour définir le risque d’un support financier a évolué. L’échelle de risque (en anglais, le SRI pour Synthetic Risk Indicator) va toujours de 1 à 7, mais sa définition repose à la fois sur un risque de marché et sur un risque de crédit.
C’est ce risque de crédit qui a été introduit dans le calcul. Il correspond aux notations de crédit qui mesure la qualité de solvabilité d’un émetteur par des agences de notation.
L’évolution de la méthode de calcul pourra entrainer des modifications de l’indicateur de risque du fonds à compter de 2023.