Notre offre financière épargne salariale

 

Les fonds Epsens sont gérés par Malakoff Humanis Gestion d’Actifs. Forte d’une expertise de 50 ans, la société se dédie entièrement à son cœur de métier, l’épargne et la gestion de long terme.

L’offre Epsens affiche des ambitions fortes et propose de nouvelles stratégies d’investissement en phase avec les enjeux sociaux et sociétaux actuels. Elle est composée d’une offre cœur 100% ISR et de 3 approches thématiques.

Cliquez ci-dessous pour découvrir chacune de nos approches.

Notre offre financière

Un engagement de 20 ans sur l’ISR

Transition énergétique et enjeux de demain

Economie locale et enjeux sociaux

Diversification et flexibilité

Un engagement de 20 ans sur l’ISR

Loin d’être une technique de gestion ou un instrument de marketing, l’Investissement Socialement Responsable est la traduction, en matière de finance et d’épargne, d’un système de valeurs et d’une vision à long terme.

La stratégie ISR des fonds Epsens est portée par Malakoff Humanis Gestion d’Actifs, société de gestion pionnière d’une finance responsable au service de l’épargne salariale.

 

 

3 grandes convictions:

 

  • la prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance permet de réduire les risques à performance égale,
  • la société de gestion doit jouer son rôle d’actionnaire en engageant le dialogue avec les entreprises, tant pour les actions, que pour les obligations, notamment via les votes aux assemblées et via le mécanisme innovant des obligations vertes,
  • l’investissement responsable, pour pleinement jouer son rôle, doit anticiper les tendances environnementales et sociales du monde d’aujourd’hui et surtout de demain

 

 

Une offre cœur qui couvre l’ensemble des profils de rendement/risque

 

 

 

 

Transition énergétique et enjeux de demain

Epsens Obligations vertes solidaire

L’enjeu

L’objectif de la transition énergétique est de limiter l’augmentation de la température à + 2° C. L’agence internationale de l’énergie évalue les besoins de financement à 1 000 milliards de dollars d’ici 2035. Les obligations vertes sont un outil de financement de la transition énergétique en investissant le plus souvent sur des infrastructures de production ou de consommation d’énergie.

 

Epsens Obligations vertes solidaire investit sur des projets de transition énergétique en intégrant dans son process traçabilité et mesure de son impact positif : 1000€ investis = 1,4 tonnes de CO2 économisée*.

*Source : Trucost. Mesure réalisée en novembre 2018

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens D.E.F.I.S

L’enjeu

Face aux défis économiques et écologiques, nous devons investir dans des solutions d’avenir. Comment préserver nos ressources face au développement démographique, au réchauffement climatique ?
Comment participer à la révolution des nanotechnologies ?

 

Epsens D.E.F.I.S investit sur les grandes thématiques structurelles qui façonneront l’économie de demain dans des domaines aussi riches que variés tels que la robotique, la biotechnologie, ou encore la gestion de l’eau. Epsens D.E.F.I.S contribue ainsi à préparer l’économie de demain.

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens Bas Carbone ISR

L’enjeu

La prise de conscience du secteur industriel permet de revoir à la hausse les objectifs de réduction des émissions carbone. En effet, 9 des 10 plus grosses multinationales à l’impact environnemental le plus important se sont fixées des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre*. Dans les faits, cela se traduit par la mise en place de plans d’investissement.

 

Epsens Bas Carbone ISR  a pour objectif de réduire jusqu’à 50% l’intensité carbone du portefeuille par rapport à son indice de référence, représenté par un univers d’entreprises européennes. L’intensité carbone d’une entreprise est le total de ses émissions de carbone rapporté à son chiffre d’affaires. Le périmètre des émissions de carbone mesurées** inclut les émissions directes (liées à la combustion d’énergies fossiles) et les émissions indirectes (liées à l’achat d’électricité et aux émissions de carbone des fournisseurs directs).

* Carbon Disclosure Project - Enquête annuelle 2017

** au sens du Green House Gas Protocol Accédez à la fiche fonds

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Economie locale et enjeux sociaux

Epsens Emploi Santé Solidaire

L’enjeu

La démographie mondiale va complètement changer d’ici à 2050. Les personnes âgées de plus de 60 ans passeront de 605 Millions à 2 milliards (représentant 22% de la population mondiale contre 11% aujourd’hui)*. Cette révolution démographique offre des opportunités d’investissement sur le long terme liées aux infrastructures de service à la personne ou la santé

 

Epsens Emploi Santé Solidaire fait la part belle aux secteurs porteurs d’avenir qui prennent en charge les questions de l’allongement de la durée de vie, en passant de l’aide à la personne jusqu’aux nouvelles technologies (silver economy ou marché des seniors).

*Source : Organisation mondiale de la santé - https://www.who.int/fr

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens Actions PME-ETI

L’enjeu

Les ETI (entreprises de taille intermédiaire) en France représentent 0,15% des entreprises, mais contribuent à hauteur de 25% de l’emploi salarié et à 36% du PIB (contribution, sous-traitance et consommation).* La répartition des ETI sur le territoire est à 78% située en province. Ces chiffres montrent l’importance des petites structures qui contribuent directement à la croissance du pays et au dynamisme des régions.

 

Epsens Actions PME-ETI contribue de façon directe au développement des petites et moyennes structures. Un fonds 100% France pour des entreprises innovantes et créatrices d’emplois en France.

*Sources : Insee (Tableaux de l’économie française, Édition 2018) Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) - Etude Les ETI, moteurs de l’emploi dans les territoires

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens régional solidaire

L’enjeu

L’économie en circuit court apparaît comme une réponse aux enjeux du développement durable. Mieux consommer, et consommer local, telle est la demande de plus en plus de Français. Au-delà du circuit de distribution, les épargnants peuvent également contribuer à leur échelle au développement économique de leur territoire, au travers de l’investissement régional. Une initiative unique sur le marché et une approche novatrice de l’épargne par Epsens.

 

Les six fonds régionaux Epsens investissent en circuit court sur les entreprises de la région de l’épargnant (implantations d’usines, de centres de production, de recherche ou de service, taux d’emploi élevé…). Chaque fonds intègre également une poche solidaire dédiée aux initiatives à forte utilité sociale du territoire (insertion par l’emploi).

 

Les fonds régionaux :

 

 

 

Diversification et flexibilité

L’enjeu

Le marché des obligations connait depuis plus de 10 ans une baisse continue de ses rendements. Face à cette donne, il est nécessaire de diversifier les moteurs de performance

 

Epsens Obligations Multistrat

Epsens obligations Multistrat s’appuie sur une diversification des stratégies obligataires qui permet au gérant de moduler les investissements (États, crédit, haut rendement, pays émergents) en fonction des opportunités et cycles de marché.

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens Divers’Immo

Epsens Divers’Immo est un fonds multi-actifs qui, au sein d’une stratégie défensive, s’appuie sur une diversification par l’immobilier en zone euro (au sein d’OPCI) à hauteur maximale de 30%.

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens Latitude

Epsens Latitude est une gamme de trois fonds qui a un objectif de « performance absolue» (Eonia, Eonia +2%, Eonia +4%), c’est-à-dire de délivrer un rendement stable sur la période de placement recommandée, en adaptant la politique d’investissement au contexte grâce à une diversification des placements et une flexibilité de leur mise en œuvre.

 

Epsens Latitude active rendement : Eonia / durée de placement recommandée > 2 ans Le fonds est investi quasi exclusivement en produits de taux et jusqu’à 15% en actions pour la diversification.

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens Latitude défensif : Eonia +2% / durée de placement recommandée > 5 ans Le fonds est investi majoritairement en produits de taux (sans contraintes géographique ou d’instrument) et jusqu’à 25% en actions (sans contrainte géographique).

 

Accédez à la fiche fonds

 

 

Epsens Latitude flexible : Eonia +4% / durée de placement recommandée > 5 ans Le fonds est investi sur les marchés de taux et actions autour d’une cible de 50% par poche. La flexibilité du fonds permet au gérant de faire évoluer ses allocations.

 

Accédez à la fiche fonds

 

 


L’enjeu

Dans un contexte mondial où les entreprises voient leur activité dépendante des économies régionales et nationales, une vision globale permet de tirer profit du dynamisme des marchés internationaux. Les cycles économiques apportent des opportunités tant sur les secteurs que les zones géographiques. Dans un contexte de marché volatil et compte tenu des incertitudes politiques, économiques et sociales, une ouverture monde permet ainsi de rechercher d’autres sources de rendement tout en répartissant le risque.

 

Epsens Actions Monde

Epsens Actions Monde répond à un objectif de diversification géographique en investissant principalement sur les marchés actions autres que de la zone euro et l’Europe à hauteur de 80 % minimum. Il permet de moduler les moteurs de performance et de risque du portefeuille de l’épargnant.

 

Accédez à la fiche fonds