Loi sur le partage de la valeur : les principales mesures concernant l’épargne salariale.   En savoir +

Semaine de l'épargne salariale, une semaine pour tout comprendre

2 min

Du 27 au 31 mars, c’est la Semaine de l’épargne salariale ! Cette semaine dédiée est l'occasion de mettre en avant les avantages de l'épargne salariale (intéressement, participation, abondement et plans d’épargne salariale) qui attirent, fidélisent et engagent les salariés au quotidien. Epsens se mobilise aux côtés de ses partenaires pour faire découvrir aux salariés les atouts de cette épargne et inciter les chefs d’entreprise à mettre en place de l'épargne salariale pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs.

Fidèle à sa vocation, cette édition 2023 vise à informer de manière pratique et ludique les salariés et les chefs d’entreprise sur les dispositifs d’épargne salariale existants.

Selon une étude réalisée par OpinionWay1, les salariés français sont plus nombreux à connaître les dispositifs d’épargne salariale et à détenir au moins l’un d’entre eux (PEE ou PER collectif par exemple). Toutefois, l’épargne salariale reste moins développée au sein des petites et moyennes entreprises (TPE-PME). De plus, le fonctionnement et les types de placements proposés restent encore un mystère pour certains, c'est pourquoi cette semaine est l'occasion parfaite pour mettre en lumière cette épargne aux atouts indéniables.

1Enquête réalisée par OpinionWay auprès de 1 004 salariés en janvier-février 2023.
 

Une épargne aux multiples atouts

Pour les salariés, l’épargne salariale est l'occasion idéale de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales avantageuses. Cette solution s’adapte facilement aux besoins et aux projets de chacun. Ainsi, l'épargne salariale permet d'épargner à moyen terme dans l’optique de financer un projet personnel avec le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) mais aussi à plus long terme pour préparer sa retraite avec le PER Collectif. Les primes d'intéressement, de participation, ou l'abondement placés sur ces plans sont exonérés d’impôt sur le revenu et de charges sociales (hors CSG-CRDS). 

Pour l’employeur, c'est un outil très adapté pour renforcer l'adhésion et motiver les salariés de l'entreprise. C'est aussi un véritable levier pour attirer et motiver de nouveaux talents. Et oui, avec l'épargne salariale, les salariés sont associés aux résultats et à la performance de l’entreprise. Ainsi, si les objectifs sont atteints, l'entreprise peut verser des compléments de rémunération (intéressement, abondement…) tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Intéressant, non ? 

On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir l'ensemble des avantages de l'épargne salariale tout au long de cette semaine dédiée.
 

Restez connecté(e)s...

  • Qu’est-ce que l’épargne salariale et l’épargne retraite ?
  • Comment ces dispositifs favorisent le partage de la valeur et renforcent l’attractivité d’une entreprise ?
  • Quels avantages pour les salariés et les entreprises ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions et de nombreux contenus ludiques et pédagogiques sur notre page LinkedIn

​​Rendez-vous également sur le site dédié à la Semaine de l’Epargne Salariale pour retrouver de nombreuses ressources (articles, vidéos, podcasts, webinars…) pour vous aider à mieux comprendre l'épargne salariale.

Partager cet article sur :
TwitterFacebookLinkedIn
Haut de page