Podcast - Optimiser son épargne avec le conseil en ligne

7 min

Les “robo advisors”, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Quand on parle de “robo”, on pense science-fiction, et on imagine que la machine a remplacé l’humain. Mais rassurez-vous ces services de conseil en ligne, ne sont rien d’autre que des logiciels intelligents, bien virtuels, aucun risque qu’ils sortent de votre écran ! Et si ces “robo advisors”, ces aides à l’épargne, étaient finalement la réponse à une meilleure gestion de vos placements, et donc de vos revenus futurs ? Bonne écoute ! 

Optimiser son épargne avec le conseil en ligne
Vincent TOURAINE fait le point avec Nicolas Gonzalez, président-fondateur de Fundvisory.
00:00 00:00
Homme qui utilise le service de conseil
En savoir plus

Tout d’abord qu’est-ce qu’un service de conseil en ligne, aussi appelé « robo advisor » ?
 
Le conseil financier en ligne c'est un ensemble d'étapes très simples et automatisées qui permettent à l'épargnant. :
De comprendre son épargne, de savoir de quoi elle est faite.
De définir un projet sur cette épargne.
Et d’obtenir un conseil de placement adapté à son projet : quel horizon, pour quel niveau de risque.

Comment fonctionne celui de Fundvisory, que l’on retrouve sur l’espace client d’Epsens ? Est-ce qu’il est facile à utiliser ?

Le conseil par Fundvisory est un parcours qui a été pensé pour être très simple. 
Il commence par l’analyse de l’épargne placée, et note le niveau de risque qu’elle comporte sur une échelle de 1 à 7.
Il propose ensuite à l’épargnant un questionnaire de profilage, qui va l’aider à définir ses objectifs et son comportement face au risque, pour comprendre quels types de placements lui correspondent le mieux. Il lui propose enfin un conseil de placement, sous la forme d’une nouvelle répartition de son épargne, sur les différents fonds, les différents supports de son plan d’épargne salariale. L’épargnant est ensuite libre d’accepter ou pas ce conseil, et de valider cette nouvelle répartition au sein de son espace client. Fundvisory aide aussi l’épargnant à placer sa prime d’intéressement ou de participation, ce qui correspond à une demande de plus en plus forte des salariés.Tout cela, à qui ça s’adresse, à quels profils d’épargnants ? Et est-ce qu’il faut être aisé pour y accéder…Le parcours de conseils Fundvisory a été pensé pour répondre à tous les profils. Qu’on soit un épargnant chevronné, qui connaît très bien la finance, ou qu'on soit plus novice, comme c'est le cas de beaucoup de Français en matière d’épargne. La plateforme Fundvisory a été conçue pour démocratiser le conseil en épargne. Notre constat de départ, c’est que le conseil financier, aujourd'hui en France, s’adresse plutôt aux épargnants fortunés, qui font appel à des conseillers en patrimoine ou à des banques privées, mais qu’il ne concerne pas assez l’épargne salariale ou individuelle de tout un chacun, alors que c’est une épargne dont tout le monde dispose. Ce qu'on fait, c'est de rendre le conseil en épargne accessible à tous. Très complet, il est pensé par de vrais experts en gestion d’actifs, tout en restant pédagogique. Son premier objectif, c’est que tout le monde puisse comprendre son épargne. Et son deuxième objectif, c’est que chacun obtienne un conseil hyper-personnalisé et de qualité, qui reste simple à comprendre.

Et ça donne quels résultats, en termes de performances ?

Quand on donne un conseil financier on ne vise pas que des performances. On table sur une adéquation entre le risque, les performances, l'objectif et l'horizon du projet. Quand on regarde les performances qui vont découler de ce conseil, on s’aperçoit qu'elles sont en ligne avec les performances du marché. 
En fait quand on maîtrise le risque - c’est ce qu'on fait chez Fundvisory - quand on maîtrise aussi la diversification - le fameux «on met pas tous ses œufs dans le même panier » - alors on obtient des bonnes performances pour un niveau de risque et un horizon donnés.Pourquoi est-il important de se faire conseiller sur son épargne ? C’est important pour deux raisons. La 1ère, c’est pour comprendre son épargne. En France, il y a très peu d’éducation financière, on ne nous explique que très peu les produits d'épargne, de quoi ils sont composés, comment ils fonctionnent. Tout cela paraît compliqué. Donc se faire conseiller, c'est d’abord pour comprendre ce que j'ai à disposition, et ce que je peux en faire.La 2ème raison, c’est qu’à un moment donné de sa vie, on va avoir besoin de cet argent pour un projet en particulier, ou même pour sa retraite. Si vous voulez placer votre argent sur du très long terme, ce serait dommage de le laisser dormir sur du monétaire alors que vous avez le temps de prendre certains risques et de les voir récompensés. En revanche, si vous avez besoin très rapidement de votre argent, alors il vaut mieux le laisser sur des supports plus prudents. Rien que pour ça il y a un besoin de conseil ! En général, c’est d’un conseil simple dont l'épargnant a besoin, pour qu’il comprenne son épargne, et surtout pour qu'il sache quoi en faire, selon ses projets et ses contraintes !

Le conseil en ligne c’est bien, mais est-ce que cela remplace le contact humain, avec un conseiller en chair et en os ?

Le conseil en ligne automatisé, aussi personnalisé qu’il soit, ne suffit pas. Comme l’argent est un sujet important, on a toujours besoin de quelqu'un qui va nous aider à comprendre comment ça marche, qui va nous parler simplement de sujets compliqués, qui va nous rassurer, et qui va répondre à vos questions.Vous savez, aucun ordinateur ne peut répondre à des questions inattendues donc même si l’on a les meilleurs algorithmes, nourris à l’intelligence artificielle, on réalise que l'humain est irremplaçable. Il est irremplaçable parce qu'il va trouver des cas d'usage pratiques, il va répondre à des questions fiscales, il va aussi répondre à des questions existentielles, bref, il va nous ra-ssu-rer. Chez Fundvisory on a une approche hybride : vous avez évidemment votre plateforme de conseils en ligne, mais il y a toujours quelqu'un au bout du fil pour vous donner des réponses que vous n'aurez pas sur la plateforme. 
Nous sommes agréés auprès de l'ORIAS en tant que conseiller financier, ce qui garantit que l’on respecte la réglementation en vigueur.

Est-ce d’après vous, ces services de conseil en ligne, vont devenir incontournables à l’avenir ?

Je parlerais plutôt au présent : les services de conseil en ligne sont déjà incontournables. Aujourd’hui, plus de la moitié des services d’épargne sont équipés de conseils financiers en ligne. Les gens ont déjà accès à des plateformes très bien faites dans tous types de domaines. Et quand il s’agit de leur argent, ils s’attendent à une technologie irréprochable.Donc oui, le conseil en ligne est désormais incontournable !

Merci à vous tous 

ico_podcast
Partager cet article sur :
TwitterFacebookLinkedIn
Haut de page