Avec 17 fonds labellisés CIES, Epsens se place en tête !
Les épargnants souhaitent de plus en plus donner du sens à leurs placements.C’est pourquoi, afin de leur garantir que les sommes placées dans leurs plans d’épargne salariale sont investies de manière responsable, Epsens a souhaité faire labelliser par le CIES, le Comité intersyndical de l’épargne salariale, l’ensemble de ses fonds multi-entreprises ISR.
Preuve de son engagement, Epsens devient ainsi l’acteur offrant le plus de fonds labellisés CIES.
20 ans d’existence pour le label !
Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES), qui vient de fêter son vingtième anniversaire le 20 mai 2022 délivre l’un des plus anciens labels de finance durable existant en France.
Il distingue les supports financiers qui intègrent des critères extra-financiers. En passant au filtre les investissements réalisés, il s’assure en effet que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont bien respectés.
L’idée est d’assurer aux épargnants que la prospérité des entreprises, dans lesquelles est investie l’épargne par l’intermédiaire de ces supports financiers, ne se fasse pas au détriment de leurs collaborateurs ou de la planète, autrement dit que leur développement soit responsable.
79 fonds labellisés et 21,5 milliards euros d’encours
En 2021, le CIES a labellisé 79 fonds de 9 sociétés de gestion représentant un encours total de 21,5 milliards d’euros.
Epsens se place en tête de tous les acteurs du secteur avec un total de 17 fonds labellisés CIES pour l ’ensemble de ses fonds Epsens multi-entreprises ISR.
Les autres sociétés labélisées : Natixis 14 fonds – Amundi 11 fonds – Crédit Mutuel CIC : 9 fonds – Axa IM : 7 fonds – PRO BTP Groupe : 7 fonds – OFI AM : 6 fonds – BNP Paribas E&RE : 5 fonds – HSBC : 3 fonds.
Un label surveillé de près
Un comité de suivi surveille les fonds labellisés et les contrôle plusieurs fois par an en s’assurant que le cahier des charges du label est bien respecté. En 2021, Le CIES a d’ailleurs renforcé le volet social de son cahier, ce qui a obligé les acteurs du marché à se soumettre à de nouvelles exigences.
Ainsi, pour que les fonds Epsens soient labellisés CIES, les entreprises dans lesquelles est investie l’épargne salariale doivent se distinguer par une forte exigence sociale et environnementale :
- pratiques relatives au dialogue social,
- à l’emploi,
- à l’employabilité,
- à l’éthique,
- et au comportement sociétal.
« La labellisation par le CIES témoigne de notre engagement et de la volonté d’Epsens de proposer à ses clients des solutions d’épargne responsable, dans le respect de critères stricts.
Les épargnants peuvent ainsi s’assurer de donner du sens à leur épargne en soutenant des sociétés ou des activités répondant à des critères sociaux, environnementaux et éthiques. »