Choisir vos supports financiers

Placer votre épargne en fonction de vos projets personnels est une étape essentielle. Bonne nouvelle, votre épargne salariale vous offre un accès à une diversité de supports financiers, du plus prudent au plus dynamique. On vous donne les clés pour bien les choisir.

Carré orange
Homme qui regarde les supports financiers

Qu’est-ce qu’un support financier d’épargne salariale ?

Dans le cadre de votre épargne salariale, vous avez le choix entre plusieurs supports financiers, appelés des FCPE pour Fonds Communs de Placement d’Entreprise.
En choisissant un support, vous recherchez un rendement potentiel en contrepartie de l’acceptation d’un niveau de risque plus ou moins élevé.

Les supports sont ainsi classés selon une échelle de risque de 1 à 7, 1 étant le niveau de risque le plus faible et 7 le plus élevé. ​​​​​​

Ils sont accompagnés d’une durée de placement recommandée, qui est d’autant plus longue que le niveau de risque est important.

Notez que diversifier votre épargne (la placer sur des supports différents) et alimenter régulièrement votre plan vous permet de mieux répartir les risques.

Vous souhaitez tout comprendre en 1 min 30 ? C’est parti !

Quels sont les différents types
de supports ?

  • Les fonds monétaires sont des titres de court terme. Ils présentent un risque minimum en contrepartie d’un rendement faible, voire légèrement négatif dans un contexte de taux très bas.
  • Les fonds actions sont composés de titres d’entreprises, soumis aux variations boursières. Supports les plus risqués, ils présentent une espérance de gains plus élevée sur le long terme.
  • Les fonds obligataires sont composés de titres d’emprunt d’une entreprise ou d’un État. Ils bénéficient d’un rapport rendement/risque modéré pour un investissement de court ou moyen terme.
  • Les fonds mixtes ou diversifiés associent les différentes classes d’actifs dans des proportions plus ou moins importantes.

Renseignez-vous grâce à la documentation disponible sur votre espace client

Retrouvez sur votre espace client la fiche descriptive de chaque support financier ainsi que le Document d’Information Clé (DIC), document exhaustif qui lui est lié.

Carré orange
Femme qui s'informe sur son épargne salariale

Les 3 questions à vous poser avant de faire votre choix de placement

  1. Quel est l’objectif de votre épargne : sert-elle à préparer votre retraite, acquérir votre maison, financer un projet ou anticiper un imprévu ? 
     
  2. Quel est votre horizon de placement ? Court, moyen ou long terme ?
     
  3. Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, n’oubliez pas une règle simple : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! 

Vos projets changent ? Vous changez d’avis ? Pas de problème, vous pouvez modifier vos placements à tout moment, et ce gratuitement dans votre espace client. 

Plus simple : utilisez votre service de conseil en ligne pour placer votre épargne

  • Ce service vous aide à choisir les supports financiers sur lesquels placer votre prime
  • Il vous indique les placements les plus opportuns en fonction de votre profil épargnant
  • Il est accessible depuis votre espace client (selon accord au sein de votre entreprise)
  • Sur votre tableau de bord, cliquez sur : « Stimulez votre épargne »

         En savoir plus sur le conseil en ligne
 

Haut de page