Foire aux questions

Pour réaliser le déblocage d'un PEE, un PERCO ou un PER Collectif, voici la marche à suivre:

 

Vous avez des avoirs disponibles, c’est-à-dire des sommes que vous avez épargnées il y a plus de 5 ans dans le cadre de votre PEE. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client sur lequel les avoirs disponibles et bloqués sont clairement distingués.

Le menu « Vos opérations » vous permet alors de faire part de votre demande de rachat le plus simplement possible.

 

Vous souhaitez récupérer des avoirs bloqués (moins de 5 ans pour un PEE et avant la retraite pour un PERCO-PER Collectif). Vous devez alors justifier d’un des cas de déblocage possibles, tels que l’achat de la résidence principale. Cliquez ici pour découvrir tous les cas

Vous bénéficiez d’un cas de déblocage anticipé ? Rendez-vous alors sur votre espace client. Le menu « Vos opérations » vous permet d’effectuer votre demande et vous indique les pièces justificatives nécessaires à renvoyer.
 

Accéder à votre espace client

 

Le PERCO-PER Collectif peut être alimenté par différentes manières : primes de participation et d’intéressement, versements volontaires, jours de repos non pris, transferts depuis votre PEE (pour le PERCO uniquement). Le PERCO-PER Collectif peut également accueillir jusqu’à 10 jours de repos non pris, en franchise fiscale et sociale et hors plafond annuel de versement. Pour en savoir plus sur le transfert de jours de repos.

 

En savoir plus

Les versements volontaires sur un plan d’épargne salariale (PEE et /ou PERCO-PER Collectif) peuvent intervenir sous forme de chèque, de virement, de versement par carte bleue sur votre site internet/espace client, ou de prélèvement sur salaire. Ces versements volontaires sont plafonnés, sauf pour le PER Collectif, par an et par salarié, au quart de la rémunération annuelle brute du salarié.

Ils sont parfois soumis à un montant minimum de versement. 

Les versements peuvent aussi provenir de la participation et/ou de l’intéressement distribués par l’entreprise.

 

Accéder à votre espace client

Puis-je changer de support en cours de route ?
Catégorie :
Transfert / Arbitrage

Vous pouvez transférer tout ou partie de vos avoirs d’un fonds vers un autre autant de fois que vous le désirez, sans incidence sur la date de disponibilité des sommes. Pour cela rendez-vous directement sur votre espace client ou sur votre application, menu « Mes opérations «  puis rubrique « Effectuer un arbitrage ».

 

Accéder à votre espace client

Vous changez d’adresse postale, de coordonnées ou de nom de famille ? Munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe et rendez-vous sur votre Espace client > rubrique Mes coordonnées.
 
Simple, rapide et sécurisé, notre service de télétransmission vous permettra de nous envoyer vos pièces justificatives directement depuis votre espace client.
 
 
Vous préférez nous écrire ? Adressez votre demande par courrier à :
Epsens
46 rue Jules Méline
53098 LAVAL Cedex 9

 
N’oubliez pas de nous joindre les pièces justificatives listées sur votre espace client au moment de votre demande. 

Si votre entreprise a mis en place un PERCO-PER Collectif, vous avez tout à fait la possibilité de verser sur ce plan destiné à votre épargne retraite.

 

En savoir plus

Si vous ne répondez pas à votre avis d’option ou si vous ne précisez pas les supports de placement de votre épargne (les Fonds Communs de Placement d’Entreprise, FCPE), votre prime est automatiquement placée sur le support par défaut de votre plan d’épargne salariale, indiqué sur votre bulletin d’option. 

 

Votre prime d’intéressement est placée sur votre Plan d’Epargne Entreprise (PEE) (depuis le 1er janvier 2016, en vertu de l’application de la loi Macron, loi n° 2015-990 du 6 août 2015). Votre prime de participation est également déposée sur le PEE, ou si vous disposez d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO-PER Collectif), elle est répartie à part égale entre les deux plans d’épargne salariale.

 

Accéder au simulateur

Le plafond de versement individuel représente la limite de versement sur votre ou vos plans d’épargne salariale. Il représente le quart de la rémunération annuelle de chaque salarié pour le versement de ses économies personnelles. Ce plafond de versement individuel ne s'applique pas au PER Collectif. Ce plafond ne prend pas en compte le versement de la participation ou celui des jours de repos non pris sur le PERCO-PER Collectif.

 

En savoir plus

L’abondement est automatiquement versé sur un PEE et/ou PERCO-PER Collectif, en fonction des règles définies par votre entreprise.

 

En savoir plus

Seul le 3ème enfant, et chaque enfant suivant permet le rachat anticipé des avoirs.

 

En savoir plus