3 questions à vous poser dans le cadre de votre épargne salariale

28 Octobre 2019 - Catégorie : À la Une

Comment réaliser des versements sur votre compte épargnant ? Qu’est-ce que l’abondement ? Comment transférer votre épargne ? Le meilleur moyen d’optimiser votre épargne salariale, c’est de (re)faire le point sur les bases !

 

Comment réaliser des versements sur votre compte épargnant ? 

Dans le cadre de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un ou plusieurs plans d’épargne salariale pour préparer vos projets d’avenir : c’est le PEE, Plan d’épargne entreprise et
/ou le PERCO ou votre nouveau PER Collectif.

 

Pour alimenter votre PEE et/ou PERCO, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
 

  • Les primes d’intéressement et/ou de participation distribuées par votre entreprise ;
  • Les versements volontaires que vous pouvez faire par chèque, versement par carte bleue via votre espace client, ou prélèvement ponctuel sur salaire. A savoir que les versements volontaires sont parfois soumis à un montant minimum de versement et sont plafonnés par an et par salarié, au quart de la rémunération annuelle brute de l’épargnant ;
  • L’abondement, aide financière éventuelle de votre entreprise est automatiquement versée sur votre compte épargnant.

 

Si vous disposez d’un PERCO ou d'un nouveau PER Collectif, vous pouvez également verser vos jours de repos non pris, jusqu’à 10 jours en franchise fiscale et sociale et hors plafond annuel de versement. 

 

 

Qu’est-ce que l’abondement ? 

En fonction de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de l’abondement, en plus de l’intéressement et/ou de la participation. Cette aide financière de l’entreprise vise à compléter vos sommes épargnées sur le PEE et/ou le PERCO ou sur votre nouveau PER Collectif. Elle est proportionnelle aux versements réalisés : participation, intéressement ou versements volontaires. 

 

Avantageux fiscalement, les sommes issues de l’abondement sont exonérées d’impôt sur le revenu pour ses bénéficiaires, exonérées de charges sociales salariales (hors CSG et CRDS) et exonérées d’impôt sur les plus-values (hors CSG et CRDS et prélèvements sociaux).

 

 

 

Bon à savoir :

La fin d’année approche, pensez à faire un versement volontaire pour obtenir l’abondement !* Pour cela, rendez-vous sur votre espace client.

* Selon modalités de votre entreprise.

 

Comment modifier ou débloquer votre épargne ?

Vous pouvez réaliser des arbitrages entre vos supports financiers à votre convenance, tout au long de l’année. Cette opération est gratuite et sans effet sur la durée de blocage des avoirs transférés. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur votre espace épargnant, rubrique « Mes opérations » et « Modifier mes placements ». Vous n’avez plus qu’à suivre les différentes étapes mentionnées, n’oubliez pas de valider.

Vous pouvez également, en fonction de vos accords d’entreprise, réaliser une modification entre vos plans :
 

  • PEE vers PERCO,
  • PERCO Gestion Libre vers PERCOL Gestion pilotée,
  • PERCO Gestion pilotée vers PERCOL Gestion Libre,
  • PEE vers PEE.


Attention : les arbitrages du PERCO vers le PEE ne sont pas possibles.


Enfin, vous pouvez effectuer directement en ligne et à tout moment une demande de retrait de tout ou partie de vos épargne disponible ou bloquée. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace client, rubrique « Réaliser une opération » et « Percevoir mon épargne ». Vous avez ensuite le choix entre « Votre épargne disponible » ou « Votre épargne indisponible », en fonction de vos besoins. Suivez les indications de retrait et confirmez. 


Pour un retrait anticipé, des pièces justificatives vous seront demandées. Vous pouvez télétransmettre directement la (ou les) pièce(s) justificative(s) via votre espace client. Pour visualiser les différents cas de déblocage, rendez-vous ici. 


Pour tout savoir l'ensemble de services offerts par votre compte épargnant, PDF téléchargez le mode d’emploi[1.1Mo] !
 

Sur le même thème

Du 4 au 11 novembre, fêtons la Semaine de la finance solidaire

31/10/2019 - À la Une, Épargne solidaire
La Semaine de la finance solidaire revient du 4 au 11 novembre avec toujours le même objectif : sensibiliser sur une épargne responsable qui soutient des projets répondant aux enjeux de notre société. Renseignez-vous !   Lire la suite

La Semaine de la finance responsable : l’Investissement Socialement Responsable au cœur du sujet

24/09/2019 - À la Une, Investissement Socialement Responsable
Evènement annuel en France, la Semaine de la finance responsable revient du 26 septembre au 4 octobre, avec toujours le même objectif : promouvoir toutes les formes d’investissement responsable : financement participatif, Investissement socialement responsable, finance solidaire.   Lire la suite

Etude DARES 2017 : une bonne dynamique de croissance pour l’intéressement

14/08/2019 - À la Une, Veille
D’après la dernière étude DARES, l’intéressement a connu une très forte croissance en 2017 (+9,1%) : les salariés ont perçu davantage de primes d’intéressement (9,1 milliards d’euros) et le nombre de bénéficiaires (5 millions) a augmenté pour rattraper celui de la participation, une première en épargne salariale !   Lire la suite