Foire aux questions

Epsens a mis en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la réalisation de vos opérations. Toutefois, l’interdiction stricte des déplacements amène nos équipes de gestion à travailler à distance. Nous ne pouvons cependant pas garantir les délais d'acheminement et de traitement des demandes réalisées par courrier. Par conséquent, nous vous remercions de réaliser toutes vos démarches de mises à jour ou de demandes d'opérations en ligne sur votre espace client au sein de notre site Internet.
 

Vous pouvez réaliser vos versements, en ligne par Carte bleue sur votre espace client. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes en revanche pas en capacité de traiter les demandes de versement par chèque. Vous pouvez également effectuer des versements programmés utiles en période de fluctuations des marchés pour lisser vos investissements.

Vous pouvez effectuer votre demande de remboursement sur votre espace client. Il sera réalisé par virement sur votre compte bancaire. Nous ne sommes en revanche pas, en capacité de traiter les demandes de remboursement par lettre-chèque durant la période de confinement. 

Les marchés financiers connaissent actuellement des mouvements de baisse particulièrement importants. En fonction des fonds sur lesquels vous avez investi, votre épargne salariale subit ces fluctuations notamment les fonds actions.
Ce n’est pas la première fois que les marchés financiers réagissent aussi brutalement.
Rappelez-vous que votre épargne salariale est une épargne de moyen-long terme, gardez bien en tête vos objectifs d’épargne et votre horizon de placement.
 

Tant que vous ne retirez pas votre épargne, vous n'enregistrez pas de perte. Les chiffres indiqués sur votre espace client sont des plus ou moins-values latentes, c'est-à-dire les éventuels gains ou pertes liés à vos placements si vous récupérez votre épargne. Elles évoluent chaque jour en fonction des marchés. Même si les mouvements des marchés peuvent impressionner par leur ampleur, il est de la nature des actions de fluctuer fortement à la hausse, comme à la baisse. Prenez le temps de l'analyse et de la réflexion avant d'agir.

Epsens est Teneur de Compte et n'est pas habilitée à vous transmettre des conseils sur les placements financiers. Nous pouvons cependant vous rappeler que votre épargne salariale est une épargne de moyen-long terme. Gardez bien à l'esprit vos objectifs d’épargne, vos projets et votre horizon de placement, et prenez le temps de l'analyse et de la réflexion avant d'agir.

La réponse est la même qu'en période normale. Si vous avez besoin immédiatement de cette somme, vous pouvez tout à fait la percevoir tout de suite. Elle sera alors soumise à imposition. En revanche, si vous n'en avez pas besoin tout de suite et souhaitez mettre de côté, placer cette prime vous permet de ne pas payer d'impôt dessus et de profiter de l'éventuel abondement de votre employeur. 
Concernant le choix des placements, cela dépend de votre profil d'investisseur.
Les plus prudents ou ceux qui ont besoin de liquidité à court terme  investiront vers les fonds moins risqués, mais moins rentables sur le long terme, quand les plus offensifs souhaiteront peut-être investir sur des supports plus actifs et volatils dans l'espoir de gains futurs. Plus généralement, la règle d'or en épargne est la diversification afin de répartir le risque.


Evaluer votre profil d'investisseur 

Epsens a mis en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la réalisation de vos opérations. Toutefois, l’interdiction stricte des déplacements amène nos équipes de gestion à travailler à distance et nous ne pouvons pas garantir les délais d'acheminement et de traitement des demandes réalisées par courrier. 
 

Vous pouvez répondre par internet sur votre espace client, rubrique "Vos opérations". Votre code d’accès/identifiant est disponible sur votre bulletin d’option et votre relevé annuel. Cliquez sur la notification "Répondre à mon avis d’option". 

Astuce : vous pouvez remplacer votre identifiant par votre e-mail dans la rubrique : Mon profil/Mes services.


Vous pouvez également télécharger notre application smartphone. Utilisez votre code d’accès/identifiant et votre mot de passe habituels (pensez à mémoriser votre identifiant). Une nouvelle notification apparaît, c’est votre avis d’option. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes et choisir les supports financiers (FCPE) qui vous conviennent.