Épargne salariale : un encours « historique » de 180 milliards d’euros
L’Association Française de la Gestion Financière (AFG) a publié les chiffres en épargne salariale au 30 juin 2023. L’épargne salariale et retraite totalise à cette date pas moins de 180,6 milliards d’euros d’encours, un record « historique ». L’enquête révèle aussi l’ascension du PER Collectif qui représente aujourd’hui 70% de l’épargne retraite.
Retour sur les tendances observées.
Une belle percée pour le PER collectif
Le PER collectif confirme son succès et continue fortement à se développer dans les entreprises et auprès des salariés.
Plus de 150 000 entreprises proposent un PER Collectif à leurs salariés. Au total, 3 millions de salariés détiennent aujourd’hui ce nouveau plan d’épargne retraite pour un encours de 21,5 milliards d’euros.
A ce jour, l’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite (PER Collectifs et PERCO) représentent 28 milliards d’euros d’encours, soit une progression de près de 14% en un an. L’épargne retraite est désormais constituée à 70% de PER Collectifs.
180 milliards d’euros d’encours et 14 milliards d’euros de versements
Au total, ce sont plus de 14 milliards d'euros qui ont été versés sur les plans d'épargne d'entreprise (PEE) et les plans d'épargne retraite collectifs (PERCO et PER collectif) au cours des six premiers mois de l'année.
Dans le détail, ces versements proviennent majoritairement de l’intéressement (5,4 milliards), de la participation (4,8 milliards) et de l’abondement (2,4 milliards). Les versements volontaires quant à eux représentent 1,8 milliards, soit une hausse de 23%. Ils sont d’ailleurs supérieurs de plus de 9% à ceux enregistrés au premier semestre 2022.
La collecte nette ressort ainsi à près de 5,2 milliards d'euros au premier semestre et les encours s’établissent à la fin du mois de juin 2023 à 180 milliards d’euros.
Un intérêt pour les TPE/PME en cohérence avec l’ANI
L’épargne salariale peut aider les entreprises à renforcer leur attractivité et ces dernières l’ont bien compris.
Au premier semestre 2022, elles étaient déjà 368 000 à proposer un dispositif d’épargne salariale à leurs salariés, une progression de 5,2% sur un an.
Cette dynamique positive devrait être renforcée avec le projet de loi sur le partage de la valeur (ANI) présenté en mai dernier. En effet, celui-ci vise à étendre les dispositifs d'épargne salariale aux entreprises comptant entre 11 et 49 salariés, à condition qu'elles soient profitables.
Les autres tendances observées
- Les fonds diversifiés (fonds actions, obligations, monétaires…), continuent sur leur lancée avec un encours de 112 milliards d’euros et une croissance constatée de 10,1 %.
- Les fonds durables, (article 81 et 92 selon la règlementation SFDR), s'établissent à 66,6 milliards d'euros, et les versements vers ces fonds continuent de progresser avec plus de 2,8 milliards d'euros de versement au premier semestre, soit une hausse de 14% par rapport à juin 2022.
- Les fonds solidaires poursuivent aussi leur évolution avec un encours de 16,9 milliards d’euros, soit une hausse de 29% par rapport à juin 2022.
Pour en savoir plus :
Le communiqué de Presse de l’AFG
1 Les produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales
2 Les produits qui ont pour objectif l’investissement durable