Épargne salariale : Une notoriété en hausse selon l’AFG

2 min

La notoriété et la détention des dispositifs d’épargne salariale continuent de progresser auprès des salariés et des entreprises selon la dernière enquête annuelle de l’AFG (Association Française de Gestion). Ce mode d’épargne constitue un réel levier d’attractivité et un bon outil de fidélisation pour les entreprises. L’étude révèle aussi une hausse de la collecte et de sa diffusion dans les entreprises. Toutefois, des efforts restent à faire dans les TPE-PME ainsi qu’en matière de pédagogie. Découvrons l’ensemble des chiffres.

Une épargne appréciée des salariés 

Selon l’étude1, près d’un salarié sur deux soit 47% des salariés, détiennent un plan d’épargne salariale. Le PEE se place en tête à 31%, suivi de près par le PER collectif à 25%. Ce type d’épargne est très apprécié par les salariés qui bénéficient d'une fiscalité avantageuse sur les montants placés et des possibilités de déblocage anticipé.

Ainsi, 9 détenteurs sur 10 estiment que cette épargne leur permet de se constituer une réserve d’argent « sans effort d'épargne". Malgré ces bons résultats, on note encore une certaine méconnaissance des différents dispositifs et mécanismes. Les interrogés sont plus de 50 % à déclarer ne pas bien connaître les types de fonds dans lesquels investir et près de 2/3 d’entre eux exprime avoir besoin d’accompagnement.

Pour les salariés qui n’en bénéficient pas, 76% pensent que sa mise en place pourrait avoir un impact sur leur motivation vis-à-vis de leur entreprise, et 72% sur leur fidélité. 

 

Les TPE/PME s'y mettent aussi

L’étude révèle une augmentation de 5%, le nombre d’entreprises proposant au moins un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite (378 000 contre 360 000 en 2021). On observe aussi une belle progression de +6,2% dans les entreprises de plus de 10 salariés, de + 10% dans les entreprises de 50 à 250 salariés et enfin de 13% dans celles de plus de 250 salariés. 

Cependant malgré ces évolutions, l'écart reste encore important en fonction la taille des entreprises. 65% des salariés sondés qui détiennent de l'épargne salariale travaillent dans les entreprises de plus de 500 salariés contre seulement 23% dans des TPE de 1 à 9 salariés et 31% dans les sociétés de 10 à 49 salariés.

Selon, Laure Delahousse, directrice générale adjointe de l'association française de la gestion financière (AFG), "Il va y avoir sans doute une accélération" de la diffusion de cette épargne grâce à l'accord sur le partage de la valeur (ANI) qui a été conclu pour étendre à toutes les entreprises de 11 salariés et plus les dispositifs d'intéressement, de participation et de primes de partage de la valeur.

 

Une collecte et un PER Collectif en plein essor 

L’ensemble des épargnants ont versé cette année pas moins de 19 milliards d’euros sur leurs plans d’épargne salariale, une progression de +16% par rapport à 2021. Ce montant provient majoritairement de la forte hausse de l’intéressement et de la participation due aux résultats records dégagés par les entreprises en 2021. 

Les salariés ont épargné 3,5 milliards pour leur retraite soit une progression de +13% par rapport à 2021. Le PER Collectif continue de prendre l’avantage dans les entreprises et auprès des épargnants avec un encours de 19 milliards d’euros (Contre 14,8 Mds en 2021, soit +28%)

Au total, 140 800 entreprises proposent ce plan (+18% sur un an) et 2,6 millions d’épargnants salariés en disposent, soit une évolution de 48% sur un an. Cette progression tient compte des transferts d’anciens PERCO vers le nouveau PER Collectif.


L’épargne responsable poursuit son ascension 

Investir en contribuant au respect de l'individu, de l’environnement, de la société et de la bonne gouvernance de l'entreprise sont devenus des objectifs évidents pour nombre d'épargnants. 

En effet, l’attrait des salariés pour une finance responsable se confirme nettement avec + 62,6 Mds€ d’euros d’encours sur des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) pour l’année 2022. Ces encours représentant 47 % des flux bruts des fonds diversifiés en 2022, contre 37 % en 2021.

Les fonds solidaires ne sont pas en reste et terminent l’année 2022 avec un encours de 15,3 milliards d’euros soit une évolution de 8,6 % sur un an.

Les chiffres en images 

Voir l'infographie complète
 


En conclusion

  • Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en augmentation, en particulier chez les TPE/PME ou ces dispositifs sont moins connus. 
     
  • Les salariés ont aussi bien intégré que les plans d’épargne retraite avaient un rôle important à jouer dans la constitution de leurs revenus futurs au regard des réformes futures.
     
  • La diffusion de l’épargne salariale et sa notoriété continue de progresser mais une certaine méconnaissance des différents plans et mécanismes persiste. Globalement, les répondants à l’étude sont près de deux tiers à exprimer un besoin d’accompagnement.
     
  • Enfin, la prise de conscience collectives autour des valeurs de l’investissement responsable et solidaire continue de s’accélérer avec l’épargne salariale et retraite comme fer de lance.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de l'AFG et le sondage réalisé par les organisateurs de la Semaine de l’épargne salariale

Source : Données d’enquête annuelle AFG à fin 2022 et étude réalisée par OpinionWay1 pour les organisateurs de la Semaine de l'épargne salariale « Les Français et l’épargne salariale » (AFG) auprès de 1 004 Français, en Janvier 2023

Partager cet article sur :
TwitterFacebookLinkedIn
Haut de page